Les 7 avantages du jeûne intermittent
Le Guide Ultime
Les études montrent que les avantages du jeûne intermittent sont nombreux et apportent bien plus que la seule perte de poids.
Quels sont les principaux avantages du jeûne ?
Nombre d’entre eux sont évoqués dans les différentes parties de ce guide, mais cet article recense les 7 principaux avantages du jeûne intermittent ou prolongé.
Ces bienfaits sont exclusifs au jeûne intermittent. Aucun régime conventionnel ou à la mode ne peut se vanter des mêmes mérites.
Les 7 avantages du jeûne intermittent

Perte de poids naturelle
C’est l’avantage du jeûne le plus populaire et recherché. 3 raisons principales pour cela :
1. Brûle vos graisses stockées dans vos tissus adipeux pour remplacer le glucose par des acides gras et corps cétoniques,
2. Augmente votre métabolisme grâce à la sécrétion d’hormone de croissance et norépinéphrine,
3. Réduit l’insulinorésistance et donc le stockage des graisses.

Santé et activité cérébrale
Durant le jeûne, l’état de cétose booste votre activité cérébrale.
D’autres paramètres métaboliques interviennent pour réduire les inflammations et le stress oxydatif.
L’hormone BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor) permet la régénération de nouvelles cellules neuronales.

Réparation des cellules
L’Autophagie décrite parmi les étapes clé du jeûne permet aux cellules de nettoyer et éliminer leurs déchets ou composant défectueux, contribuant ainsi à retarder leur prolifération si endommagées, et donc améliorer notre santé générale.

Réduction du risque cardiovasculaire et diabète
Le jeûne intermittent réduit les facteurs de risques comme la glycémie, la pression sanguine, les triglycérides sanguins, le cholestérol (LDLC et total).
Le Dr Jason Fung, explique dans son livre « The Obesity Code » comment le jeûne a permis à ses patients diabétiques de retrouver des constantes sanguines correctes sans recours à des injections d‘insuline.

Anti Vieillissement
De nombreuses études sur les animaux démontrent une amélioration de l’espérance de vie pour les sujets soumis au jeûne.
Bien qu’il n’y ait pas d’étude sérieuse menée sur l’homme, les nombreux bénéfices sur l’ensemble des marqueurs de santé permettent de penser que le jeûne intermittent contribue à vivre mieux et plus longtemps.

Meilleure organisation
Quand vous réduisez le nombre de repas de la journée ou de la semaine, la préparation des repas est beaucoup plus facile.
Vous prenez goût à vous cuisiner de bons petits plats aux abords des phases de reprise alimentaire ce qui contribue à manger plus sainement.

Super économique !
C’est mon avantage préféré: nul besoin de se ruiner ! Pas besoin de box régimes, méthodes ou produits miracles qui nous inondent de publicité partout !
Pour vos phases de repas, cuisinez peu, mais cuisinez bien. Vous perdrez votre poids tout naturellement en toute sérénité.
Alors au diable les « Comme j’aime », le Dr Cohen, et Weight Watchers réunis !