Cette recette de gougeres au fromage est généralement servie lors d'un apéritif, ou comme amuse bouche. On la retrouve assez souvent au restaurant, mais malheureusement pas assez lorsqu'on reçoit des amis. Pourtant, c'est une recette traditionnelle assez simple qui permet de faire la différence par rapport au bon vieux paquet de chips, ou de biscuit apéritif industriel (beurk... En plus c'est So Cheap !?).
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).Battre les œufs en omelette et réserver.
Dans une casserole, verser le sel, le poivre, la muscade (facultative), et l'eau. Ajouter le beurre
Mettre a feu doux et remuer avec une spatule ou cuillère en bois. Une fois le beurre entièrement fondu, augmenter le feu et porter à frémissement sans cesser de remuer.
Verser la totalité des deux farines d'un seul coup pour hydrater l'ensemble de la farine. Hors du feu, remuer vivement jusqu'à obtention d'un empois ferme formant une boule de pâte sans grumeaux.
Remettre sur feu moyen tout en continuant à remuer et casser la pâte pour favoriser l'évaporation d'eau excédentaire. Cela va dessécher la pâte et conserver les propriétés élastiques du gluten. On obtient une dextrinisation de l'amidon qu'on peut déceler par un voile d'amidon se formant au fond de la casserole.Ne paniquez pas si vous le voyez pas ce n'est pas grave. L'important est de "sentir" le côté élastique et ferme de la pâte.
Hors du feu, continuer à remuer pour aérer la pâte, et lorsque la température passe le dessous des 70°C, ajouter progressivement les œufs battus.On obtient une pâte moins ferme (consistance type mayo), gluante même, mais qui reste élastique.
C'est le moment d'ajouter votre fromage râpé de façon homogène dans la pâte.
Chemiser votre plaque de four de papier sulfurisé, puis former vos gougères disposées en petites boules de pâte. Vous pouvez utiliser une poche à douille, mais je recommande de faire des petites quenelles (voir vidéo), je trouve cela plus pratique.Astuce: mouiller le bout de votre index dans un verre d'eau pour ajuster la forme de vos gougeres au besoin. Ainsi, la pâte sera plus docile sans coller à vos doigts
Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir vos gougeres dans votre four ouvert pendant 5 minutes avant de les sortir. Cela permet de terminer la cuisson à l'intérieur et que les gougeres ne s'affaissent en gardant une belle aération à l'intérieur. Et ainsi une texture plus légère en bouche.