gougeres au fromage ig bas
Accueil » Gougeres au Fromage

Gougeres au Fromage

Comment l’idée de gougeres au fromage m’est venue.

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle en diététicien nutritionniste, cette recette de GOUGERES au fromage est une figure imposée. Il peut nous être demandé de la réaliser pendant l’épreuve d’ATA (Activités Technologique d’Alimentation pour les intimes).

D’abord, le petit groupe d’étudiants en reconversion comme moi avait lancé un challenge sur whatsapp.

Puis, j’ai pensé que le match de coupe du monde (on est en 2022 quand j’écris ces lignes) « France-Pologne » de l’après-midi serait aussi un excellent prétexte pour m’entraîner pour remplacer les cochonneries habituelles qu’on ingurgite devant ce genre de compétition sportive…

Pourquoi des gougeres IG Bas?

Je ne suis encore qu’en première année d’études de diététicien. Le programme reste focalisée uniquement sur les bien portants au début. Je n’ai donc pas encore exploré toutes les variantes possibles de recettes selon les différentes pathologies (régimes hyposodés, diabète, hypercholestérolémie, etc..) que l’on peut rencontrer dans l’exercice mon futur métier.

Malgré tout, je reste conscient d’être moi-même encore obèse, en voie de guérison certes, mais pas tout à fait sorti de l’ornière . Alors comme j’ai tout de même acquis quelques aptitudes par quelques années d’expérience pratique déjà accumulées, j’ai tout naturellement décidé de me lancer dans une version IG Bas. J’avoue que j’avais un peu peur de la concurrence féroce des chips et autres gâteaux apéritifs industriels, auprès de mes enfants… Surtout avec des gougeres, IG bas qui plus est !

Voir la recette IG bas tout de suite

Mais les gougeres au fromage ont finalement bel et bien remporté la victoire (l’équipe de France aussi d’ailleurs ??), haut la main, puisque les enfants ont adoré ? – moi aussi. Ils m’ont même réclamé les mêmes pour les prochains matchs !

Devant un tel succès, je me demande pourquoi on ne retrouve pas les gougeres plus souvent lors des apéritifs ou brunchs entre amis. On ne les retrouve aujourd’hui qu’au restaurant comme amuse-bouche et encore !

Pourtant la recette est tellement simple et rapide à réaliser… et surtout tellement plus saine que ce qu’on a l’habitude de servir dans ces moments là !

Rigidité ou Flexibilité alimentaire ?

En début de vidéo pour cette la recette de ces gougeres au fromage, j’effleure ce thème: rigidité versus flexibilité alimentaire.

C’est très bien de vouloir contrôler sa perte de poids. Mais si vous êtes dans ce cas n’avez vous pas constaté un effet pervers ? Que trop de contrôle tue le contrôle tôt ou tard ? Qu’inévitablement il vous arrive de verser dans la décompensation extrême? Alors qu’un peu de flexibilité alimentaire, apporte du bien être, donne un peu de répit à votre esprit ?

C’est justement le but de cette recette de gougeres. Apporter un peu de flexibilité alimentaire contrôlée. Ou bien si vous préférez: du contrôle alimentaire flexible. Ca marche dans les deux sens ?!

Et oui, vous pouvez vous régaler à l’apéro avec vos amis. Sans avoir forcément à choisir entre ces deux modes schizophréniques :

  • Foutu pour foutu, je me gave maintenant mais je me priverai (punirai??) en sautant des repas pendant les quelques jours suivants,
  • ou bien
  • Je grignote des bâtonnets de concombre enrobés de salade verte et je me fais du mal tout suite en regardant avec envie les autres kiffer sinon je vais voir ma courbe de pette de poids ralentir et je me sentirai encore plus mal.

D’ailleurs, je cite le merveilleux podcast « Dans la Poire » de Charles Brumauld, Diététicien et créateur de contenu émérite.

Voici le lien vers l’épisode n°41 comme promis .

podcast Dans la poire
Podcast Dans la poire

Bon, il faut croire que les gougeres portent chance aux bleus. Mon petit doigt me dit qu’on va me réclamer les mêmes pour la demi-finale avec le Maroc demain. L’histoire dira si cela aura fonctionné ! Si tel est le cas, il faudra bien que mes gougeres au fromage version IG bas soient déclarées d’utilité publique !

La recette

Bon allez je soliloque comme d’habitude. Voici – enfin ! – la recette ???

gougeres au fromage ig bas

Gougeres au fromage

Steph
Cette recette de gougeres au fromage est généralement servie lors d'un apéritif, ou comme amuse bouche. On la retrouve assez souvent au restaurant, mais malheureusement pas assez lorsqu'on reçoit des amis. Pourtant, c'est une recette traditionnelle assez simple qui permet de faire la différence par rapport au bon vieux paquet de chips, ou de biscuit apéritif industriel (beurk… En plus c'est So Cheap !?).
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée, Pain
Cuisine Française
Portions 6 personnes (20 à 24) gougères
Calories 178.5 kcal

Video

Ingrédients
  

  • 60 g Beurre doux
  • 3 Oeuf moyens entiers
  • 60 g Farine d’Orge Mondé

fghj

  • 60 g Farine Intégrale T150
  • 100 g Fromage râpé Emmental, Gruyère, ou Comté
  • Poivre & Sel

Facultatif

  • 1 pincée Noix de Muscade en poudre

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
    Battre les œufs en omelette et réserver.
    battre oeufs - recette des gougeres
  • Dans une casserole, verser le sel, le poivre, la muscade (facultative), et l'eau. Ajouter le beurre
    ajouter beurre - recette des gougeres
  • Mettre a feu doux et remuer avec une spatule ou cuillère en bois. Une fois le beurre entièrement fondu, augmenter le feu et porter à frémissement sans cesser de remuer.
    fondre beurre - recette des gougeres
  • Verser la totalité des deux farines d'un seul coup pour hydrater l'ensemble de la farine.
    Hors du feu, remuer vivement jusqu'à obtention d'un empois ferme formant une boule de pâte sans grumeaux.
    ajouter farine - recette des gougeres
  • Remettre sur feu moyen tout en continuant à remuer et casser la pâte pour favoriser l'évaporation d'eau excédentaire. Cela va dessécher la pâte et conserver les propriétés élastiques du gluten. On obtient une dextrinisation de l'amidon qu'on peut déceler par un voile d'amidon se formant au fond de la casserole.
    Ne paniquez pas si vous le voyez pas ce n'est pas grave. L'important est de "sentir" le côté élastique et ferme de la pâte.
    dessécher pâte - recette des gougères
  • Hors du feu, continuer à remuer pour aérer la pâte, et lorsque la température passe le dessous des 70°C, ajouter progressivement les œufs battus.
    On obtient une pâte moins ferme (consistance type mayo), gluante même, mais qui reste élastique.
    ajouter oeufs - recette des gougeres
  • C'est le moment d'ajouter votre fromage râpé de façon homogène dans la pâte.
    ajouter fromage - recette des gougeres
  • Chemiser votre plaque de four de papier sulfurisé, puis former vos gougères disposées en petites boules de pâte.
    Vous pouvez utiliser une poche à douille, mais je recommande de faire des petites quenelles (voir vidéo), je trouve cela plus pratique.
    Astuce: mouiller le bout de votre index dans un verre d'eau pour ajuster la forme de vos gougeres au besoin. Ainsi, la pâte sera plus docile sans coller à vos doigts
    former les gougères en quenelles - recette des gougères
  • Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir vos gougeres dans votre four ouvert pendant 5 minutes avant de les sortir.
    Cela permet de terminer la cuisson à l'intérieur et que les gougeres ne s'affaissent en gardant une belle aération à l'intérieur. Et ainsi une texture plus légère en bouche.
    déguster - recette des gougeres

Nutrition

Portion: 5GougeresCalories: 178.5kcalCarbohydrates: 11.4gProtéines: 7.3gFat: 11.9gLipides saturés: 6.7gGraisses polyinsaturées: 0.8gGraisses monoinsaturées: 3.1gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 89.1mgSodium: 100.1mgPotassium: 84.3mgFibre: 1.6gSucre: 0.2gVitamine A: 381.1mgVitamine B1: 0.1mgVitamine B2: 0.1mgVitamine B3: 0.9mgVitamine B5: 0.4mgVitamine B6: 0.1mgVitamine B12: 0.5µgVitamine C: 0.004mgVitamine D: 0.3µgVitamine E: 0.5mgVitamine K: 1.1µgCalcium: 127.5mgFer: 0.8mg
Hashtag Apéro, Fêtes, Noël
Vous aimez cette recette ?Faites le savoir !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez cette recette