Vous voulez faire votre propre Kombucha mais vous n'avez pas de mère? Il est tout à fait possible de fabriquer une nouvelle mère de kombucha à partir de kombucha du commerce. Suivez le guide !
40clKombucha - non pasteurisé, nature et non aromatisé
Instructions
Verser le sucre dans la jarre en verre.
Portez 1/2 litre d’eau à ébullition et versez sur le thé.
Laisser infuser 15 minutes, puis verser dans la jarre de verre. Bien remuer jusqu’à dissolution du sucre.
Ajouter le litre d’eau froide restant.
L'ensemble devrait être suffisamment tiède maintenant pour verser les 40 cl de kombucha du commerce, sans tuer les bactéries et levures.
Couvrir le récipient avec le tissu ou le torchon. Fixer avec l’élastique. Le but étant de boucher le récipient tout en permettant les échanges gazeux pendant la fermentation.
Laisser fermenter 2 à 3 semaines à température ambiante. Une fine pellicule va se former à la surface: c'est la mère de kombucha qui se crée. Plus vous laissez fermenter, plus le goût du kombucha devrait s’acidifier.
Goûter de temps en temps et lorsque le goût vous convient, retirer la mère accompagnée d'1/2 litre de kombucha, qui vous permettra de produire vos prochains Kombucha. En attendant, le reste n'est rien d'autre que votre premier Kombucha maison !
Notes
Voilà ! Vous venez de fabriquer votre premier kombucha. De plus, vous avez obtenu une mère de kombucha que vous pourrez utiliser pour démarrer la fermentation de tous vos prochains kombucha maison, et laisser libre cours à votre imagination pour les aromatiser !