Comment fabriquer un kombucha maison sans mère ?
Un kombucha maison sans mère, c’est possible !
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de kombucha maison? OU bien vous vous rendez compte que le budget en bouteilles de kombucha du commerce est un peu trop cher? Vous avez raison, autant faire son propre kombucha maison!
Pour fabriquer du kombucha, c’est archi simple. Il vous faut:
- Du thé,
- Du sucre,
- Un starter (un jus de kombucha d’une ancienne production par exemple),
- Une « mère » ou de kombucha.
Ce qu’on appelle la mère de kombucha, c’est en fait plus exactement la lie du kombucha, comme il existe la lie du vinaigre. Comme pour le vinaigre donc, ce n’est pas très joli ni très ragoûtant, mais sans elle, le kombucha (ou le vinaigre) n’existerait pas – d’où son nom!
Une mère de kombucha c’est cette sorte de disque gluant et gélatineux que vous voyez ci-contre.
Alors comment fabriquer du Kombucha sans mère ?
Fastoche ! En fait la mère de kombucha n’est rien d’autre qu’une symbiose entre certaines bactéries et certaines levures. En mangeant le sucre, celles-ci vont produire le kombucha par fermentation. Cette fermentation va produire à son tour une fille qui pourra devenir à son tour une mère etc…
Mais sachez que que ce disque gélatineux bien que très pratique, n’est pas indispensable. En effet ces bactéries et levures qui permettent la fermentation sont aussi présents dans le kombucha lui-même. C’est d’ailleurs ce que j’appelle le « starter » dans ma liste des ingrédients plus haut. Un kombucha du commerce pour peu qu’il soit non pasteurisé pourra très bien faire l’affaire pour fabriquer son premier kombucha maison, mais aussi sa première mère !
Perso, j’utilise ce kombucha de chez Germline que l’on trouve aussi dans les magasins Bio du genre Natureo ou équivalent.
Cette boisson Kombucha est 100% naturelle, et bien vivante, car elle n’a subi aucun traitement chimique, physique ou thermique et ne comporte ni colorant, arôme, ou conservateur. C’est parfait pour fabriquer sa première mère de kombucha maison.
Il vaut mieux partir d’un starter à la saveur neutre, ou très peu aromatisé. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous éclater à fabriquer des kombucha de toutes les saveurs que vous désirez !
Vous trouverez sur ce site d’autres recettes de boissons sympas – je compte aussi partager mes propres kombuchas aromatisés à venir. En attendant, voici la recette à suivre pour votre premier kombucha maison :
Comment fabriquer son kombucha maison sans mère
Equipment
Ingrédients
- 12 g Thé noir - ou mélange de thé vert et noir
- 120 g Sucre
- 1.5 l Eau - l'eau ne doit pas être chlorée
- 40 cl Kombucha - non pasteurisé, nature et non aromatisé
Instructions
- Verser le sucre dans la jarre en verre.
- Portez 1/2 litre d’eau à ébullition et versez sur le thé.
- Laisser infuser 15 minutes, puis verser dans la jarre de verre. Bien remuer jusqu’à dissolution du sucre.
- Ajouter le litre d’eau froide restant.
- L'ensemble devrait être suffisamment tiède maintenant pour verser les 40 cl de kombucha du commerce, sans tuer les bactéries et levures.
- Couvrir le récipient avec le tissu ou le torchon. Fixer avec l’élastique. Le but étant de boucher le récipient tout en permettant les échanges gazeux pendant la fermentation.
- Laisser fermenter 2 à 3 semaines à température ambiante. Une fine pellicule va se former à la surface: c'est la mère de kombucha qui se crée. Plus vous laissez fermenter, plus le goût du kombucha devrait s’acidifier.
- Goûter de temps en temps et lorsque le goût vous convient, retirer la mère accompagnée d'1/2 litre de kombucha, qui vous permettra de produire vos prochains Kombucha. En attendant, le reste n'est rien d'autre que votre premier Kombucha maison !
Notes
Nutrition
PARTAGEZ LA RECETTE ET PROPAGEZ LE BIEN-ÊTRE !
En faisant cela, vous contribuez à répandre des habitudes alimentaires saines.
Bon, maintenant si vraiment vous voulez suivre la recette directement avec une mère de kombucha, vous pouvez toujours vous en procurer une facilement sur Amazon ici.
Bonjour, je démarre avec cette recette de Kombucha sans mère de kombucha et j’ai une question : quand elle sera formée au bout de 2 ou 3 semaines et que je veux recommencer le processus de fabrication : je la prend avec 1/2 litre du liquide de kombucha dans lequel elle s’est formée et je recommence le processus de base avec ajout de thé12gr et d’eau et de sucre120 gr, c’est bien cela ? Et le reste de ma préparation est donc prêt à être mis en bouteilles et au frigo pour consommation (aromatisée ou non )
Je suis encore novice donc j’ai besoin de clarifier les choses pour ma démarche. Merci d’avance pour vos conseils Cordialement
Bonjour, Anne-Joëlle.
Tout d’abord permettez-moi de m’excuser pour le délai de réponse, je viens tout juste de voir votre commentaire. (Je suis en pleine période de révisions pour passer les examens de diététicien. Les épreuves commencent la semaine prochaine et je n’ai donc pas été très présent en ligne sur le blog ces derniers temps). Du coup merci pour votre question, cela me permet de m’octroyer un pt’ite pause le temps de vous répondre.
Alors, oui, vous avez parfaitement compris. Votre tout nouveau Kombucha peut servir de matrice de départ pour le suivant etc… Par contre si vous êtes comme moi, et que vous n’enquillez pas forcément une production l’une à la suite de l’autre, alors il vous faudra bien « ensemencer » avec un kombucha du commerce (bio de préférence et surtout non pasteurisé pour que la souche soit bien vivante), comme celui que je montre dans la vidéo.
Une fois la première fermentation effectuée, vous pouvez consommer votre kombucha tel quel en le conservant au frigo.
NB: Vous pouvez aussi l’aromatiser, et procéder à une seconde fermentation en le mettant en bouteille fermée pendant quelques jours (en faisant « pschitter » de temps en temps pour pas que la bouteille explose 🙂 Puis une fois gazeuse, vous conservez votre nouvelle boisson au frigo (pour arrêter la fermentation) et la consommer. Cette seconde fermentation fera l’objet d’une autre vidéo que je promet depuis des lustres sur ma chaine YouTube http://www.youtiube.com/@130kilos, mais que je ferais une fois les épreuves passées suivies de vacances bien méritées: à la rentrée prochaine. 🙂
Voilà, désolé si la réponse arrive trop tard. Mais ce qui est bien avec le Kombucha, c’est que c’est toujours un éternel recommencement 🙂
Steph