kombucha maison sans mere
Accueil » Comment fabriquer un kombucha maison sans mère ?

Comment fabriquer un kombucha maison sans mère ?

Un kombucha maison sans mère, c’est possible !

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de kombucha maison? OU bien vous vous rendez compte que le budget en bouteilles de kombucha du commerce est un peu trop cher? Vous avez raison, autant faire son propre kombucha maison!

Pour fabriquer du kombucha, c’est archi simple. Il vous faut:

  • Du thé,
  • Du sucre,
  • Un starter (un jus de kombucha d’une ancienne production par exemple),
  • Une « mère » ou de kombucha.

Ce qu’on appelle la mère de kombucha, c’est en fait plus exactement la lie du kombucha, comme il existe la lie du vinaigre. Comme pour le vinaigre donc, ce n’est pas très joli ni très ragoûtant, mais sans elle, le kombucha (ou le vinaigre) n’existerait pas – d’où son nom!

Une mère de kombucha c’est cette sorte de disque gluant et gélatineux que vous voyez ci-contre.

Alors comment fabriquer du Kombucha sans mère ?

Fastoche ! En fait la mère de kombucha n’est rien d’autre qu’une symbiose entre certaines bactéries et certaines levures. En mangeant le sucre, celles-ci vont produire le kombucha par fermentation. Cette fermentation va produire à son tour une fille qui pourra devenir à son tour une mère etc…

Mais sachez que que ce disque gélatineux bien que très pratique, n’est pas indispensable. En effet ces bactéries et levures qui permettent la fermentation sont aussi présents dans le kombucha lui-même. C’est d’ailleurs ce que j’appelle le « starter » dans ma liste des ingrédients plus haut. Un kombucha du commerce pour peu qu’il soit non pasteurisé pourra très bien faire l’affaire pour fabriquer son premier kombucha maison, mais aussi sa première mère !

Perso, j’utilise ce kombucha de chez Germline que l’on trouve aussi dans les magasins Bio du genre Natureo ou équivalent.

Cette boisson Kombucha est 100% naturelle, et bien vivante, car elle n’a subi aucun traitement chimique, physique ou thermique et ne comporte ni colorant, arôme, ou conservateur. C’est parfait pour fabriquer sa première mère de kombucha maison.

Il vaut mieux partir d’un starter à la saveur neutre, ou très peu aromatisé. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous éclater à fabriquer des kombucha de toutes les saveurs que vous désirez !

Vous trouverez sur ce site d’autres recettes de boissons sympas – je compte aussi partager mes propres kombuchas aromatisés à venir. En attendant, voici la recette à suivre pour votre premier kombucha maison :

kombucha maison sans mere

Comment fabriquer son kombucha maison sans mère

Steph
Vous voulez faire votre propre Kombucha mais vous n'avez pas de mère? Il est tout à fait possible de fabriquer une nouvelle mère de kombucha à partir de kombucha du commerce. Suivez le guide !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de fermentation minimum 15 days
Temps total 15 days 15 minutes
Type de plat
Boissons breuvages
Hashtag
Fermentation
Portions 10 verres
Calories 1.9 kcal
Cuisine
Cuisine Japonaise

Equipment

1 Bouilloire Inox 1,5L Température variable par palier de 5°C
1 Infuseur à Thé Infusion rapide et facile pour thé chaud ou froid
1 Jarre ou fontaine en verre de 3 à 4 Litres

Ingrédients
  

  • 12 g Thé noir - ou mélange de thé vert et noir
  • 120 g Sucre
  • 1.5 l Eau - l'eau ne doit pas être chlorée
  • 40 cl Kombucha - non pasteurisé, nature et non aromatisé

Instructions
 

  • Verser le sucre dans la jarre en verre.
    Verser le sucre dans le thé
  • Portez 1/2 litre d’eau à ébullition et versez sur le thé.
    porter eau a ebullition
  • Laisser infuser 15 minutes, puis verser dans la jarre de verre. Bien remuer jusqu’à dissolution du sucre.
    infusion du thé
  • Ajouter le litre d’eau froide restant.
    Verser l'eau dans la préparation de kombucha
  • L'ensemble devrait être suffisamment tiède maintenant pour verser les 40 cl de kombucha du commerce, sans tuer les bactéries et levures.
    Verser le kombucha du commerce
  • Couvrir le récipient avec le tissu ou le torchon. Fixer avec l’élastique. Le but étant de boucher le récipient tout en permettant les échanges gazeux pendant la fermentation.
    couvrir le kombucha avec un tissu et un elastique
  • Laisser fermenter 2 à 3 semaines à température ambiante. Une fine pellicule va se former à la surface: c'est la mère de kombucha qui se crée. Plus vous laissez fermenter, plus le goût du kombucha devrait s’acidifier.
    laisser fermenter le kombucha pendant 2 à 3 semaines
  • Goûter de temps en temps et lorsque le goût vous convient, retirer la mère accompagnée d'1/2 litre de kombucha, qui vous permettra de produire vos prochains Kombucha. En attendant, le reste n'est rien d'autre que votre premier Kombucha maison !
    goûter le kombucha de temps à autre

Notes

Voilà ! Vous venez de fabriquer votre premier kombucha.
De plus, vous avez obtenu une mère de kombucha que vous pourrez utiliser pour démarrer la fermentation de tous vos prochains kombucha maison, et laisser libre cours à votre imagination pour les aromatiser !

Nutrition

Portion: 150ml | Calories: 1.9kcal | Carbohydrates: 0.5g | Fat: 0.1g | Sodium: 1.5mg | Potassium: 0.5mg | Sucre: 0.5g | Calcium: 21mg
Vous aimez cette recette ?Mentionnez moi (@steph_130kilos.fr) sur instagram !

PARTAGEZ LA RECETTE ET PROPAGEZ LE BIEN-ÊTRE !

En faisant cela, vous contribuez à répandre des habitudes alimentaires saines.

sur facebook ! par SMS !

Bon, maintenant si vraiment vous voulez suivre la recette directement avec une mère de kombucha, vous pouvez toujours vous en procurer une facilement sur Amazon ici.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez cette recette