Récupérer les sommités. Les cuire à l'eau bouillante (ou vapeur) mais pas trop pour qu'elles restent bien croquantes et jolies.
Réserver quelques petites feuilles de brocolis jolies et les blanchir 1 minutes dans l'eau de cuisson (ou vapeur). Réserver
Découper tout le reste des brocolis y compris les parties plus dures, Cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante (ou vapeur) jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Ciselez la gousse d'ail et faire sauter à la poêle sans matière grasse.
Mixer les morceaux de brocolis avec l'ail, 2càs d'huile d'olive, et un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter de l'eau si besoin pour corriger la texture. Puis ajouter la crème fraîche, et assaisonnez de bon goût.
Préparer les pâtes
En même temps que la cuisson des brocolis, cuire les pennes en façon risotto:Départ à froid dans une casserole tout juste recouverts d'eau et d'une càs d'huile d'olive. Démarrer à feu moyen puis progressivement à feu doux. Ajouter de l'eau si nécessaire jusqu'à absorption complète et obtention de pâtes "al dente".
Mélanger les pâtes avec la sauce au brocoli selon votre goût. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Préparer le thon
Ouvrir et égoutter le thon en boite. Émietter si besoin.
Dressage
Dans une assiette creuse, servez les pâtes nappées de sauce au brocoli, puis disposer le thon émietté
Ajoutez par dessus les fleurettes ainsi que les feuilles de brocoli préalablement réservées - et réchauffées rapidement (30s) au micro ondes