Personne combat contre sa situation d'obésité
Accueil » Balance calorique, balance maléfique (Troisième partie)
Comprendre l'Obésité

Balance calorique, balance maléfique (Troisième partie)

Obèses : Des gloutons paresseux ou guerriers méritants?

Alors, l’obèse est-il un glouton veule et paresseux ou au contraire, un brave guerrier qui combat son obésité vaillamment? Pour y répondre récapitulons les indices collectés au cours des trois contre-exemples que nous venons d’analyser:

  • Indice 1 (« l’organisme est une chaudière »): Les paramètres « calories en entrée » et « calories en sortie » dépendent directement l’un de l’autre. L’apport calorique, très important chez le grand obèse, est donc forcément lié à une grande dépense énergétique.
  • Indice 2 (« l’insulinorésistance »): Des dérèglements hormonaux comme l’insulinorésistance imposent une dépense calorique en sortie sous forme de stockage dans une proportion bien supérieure à la normale
  • Indice 3 (« les édulcorants »): C’est la dépense énergétique imprévue sous forme de stockage qui déclenche un besoin d’apport calorique en entrée
  1. Première Partie
    • Introduction
    • Rappel de ce qu’est une calorie
    • Les vendeurs de rêves
  2. Seconde Partie
    • Contre-exemple #1: Notre organisme est une chaudière
    • Contre-exemple #2: L’Insulinorésistance
    • Contre-exemple #3: Les édulcorants
  3. Troisième Partie
    • La bonne lecture de la balance calorique
    • Conclusion
    • Sources, bibliographie, webographie

Vous ne serez donc pas étonnés de découvrir la vraie bonne manière de lire et donc d’interpréter la balance calorique dans la vidéo qui suit. Et pour ceux qui ne m’avaient pas vu arriver avec mes gros sabots.. Oui chers amis obèses, vous n’êtes pas de vulgaires gloutons. Vous êtes bel et bien de véritables guerrières et guerriers de l’obésité. Les gens ne s’imaginent pas à quel point vous êtes braves et méritants et nul ne peut venir instiller le moindre doute sur votre valeur et votre capacité de volonté ou de discipline, de loin supérieures à celle de n’importe quel insolent freluquet de pacotille qui voudrait vous en faire la leçon!

Balance calorique: la bonne lecture

La bonne lecture de la balance énergétique Cf. Source

Si vous devez stocker des calories
– dicté par des processus biochimiques –

et que vous devez aussi en dépenser
– pour fonctionner normalement –

Alors il faudra bien les manger !

Pr. Robert Lustig,
endocrinologue pédiatrique à L »UCSF, USA (CA)

Source: « Sugar, the bitter truth« 

Nul doute qu’un bien portant avec un système endocrinien fonctionnant parfaitement ne connaît pas ces problèmes de stockage intempestif. Il n’a pas non plus autant de dépenses énergétique pour porter et « entretenir » un fardeau de dizaines de kilos supplémentaires au quotidien. Il ne subit pas de shots de ghréline, l’hormone de la faim secrétée par l’estomac. La leptine, hormone de la satiété secrétée par le tissu adipeux, est bien entendue fort et clair par le bien portant: « Stop! les stocks sont pleins! » Car son cerveau (l’hypothalamus) ne baigne pas constamment dans l’insuline qui brouille ce message.

Eh oui! La volonté n’a rien à voir la dedans. Nous sommes tous majoritairement contrôlés par nos hormones. Et aucune volonté la plus forte du monde soit-elle ne fait le poids (sans jeux de mots) face aux hormones.

Conclusion générale – Obèse glouton? Non! Coupable? Non! Responsable? Oui!

Posons-nous la question : les personnes obèses choisissent-elles d’être obèse? Connaissons-nous dans notre entourage des gens qui décident délibérément de manger trop et de ne pas dépenser assez de calories? Et qui s’en trouvent épanouis ? Bien sûr que non!

J’entends déjà les cris d’orfraies, de gens qui vont me dire mais tu es fou ! Tu ne peux pas laisser les personnes en surpoids penser qu’ils ne sont que des victimes de Big Sugar et qu’ils n’y peuvent rien ! Et bien ça tombe bien: ce n’est pas ce que je dis. Je m’adresse d’abord à toutes les personnes en surpoids, à vous, qui souffrez de forte obésité.

Je vous dis simplement : Cessez de culpabiliser. Soyez plus bienveillants envers vous-même. Ne vous mésestimez pas en croyant ne pas avoir la force de volonté ou la discipline nécessaires pour mincir durablement. Car cela n’a rien à voir.

NON COUPABLE, MAIS DÉSORMAIS RESPONSABLE DE VOTRE OBÉSITÉ

moi-même ????

Choisit-on vraiment d’être obèse ou Les 10 acteurs de Big Sugar. Cf. Source

Par contre, en comprenant que l’obésité est une véritable pathologie dont vous êtes victime, vous devenez aussi responsables de ce que vous en faites.

Vous pouvez décider d’accepter votre obésité, et vivre avec de manière plus apaisée.

Vous pouvez aussi décider de la combattre, en veillant bien cette fois au choix des armes. Parmi celles-ci, rien ne vaut l’accompagnement de vrais spécialistes, qui sauront vous guider pour mettre en place avec douceur et selon vos envies, les bonnes habitudes pour restaurer votre métabolisme. Toujours avec plaisir, et dans la gourmandise (Si si c’est tout à fait possible !)

Puisque êtes loin d’être un simple obèse glouton mais de vrais guerriers de l’obésité: Entourez vous aussi de vrais spécialistes.

Ces « vrais » spécialistes, vous les connaissez. Ce sont les médecins et diététiciens nutritionnistes, évidemment ! Plus rares – mais ils existent – sont ceux qui parmi eux proposent une démarche holistique, à 360°, capables de vous accompagner sur l’alimentation bien sûr, mais aussi vous conseiller une activité physique adaptée, aborder les aspects de psychologie émotionnelle, la gestion du stress ou encore l’image de soi. Surtout celui ou celle qui saura établir une véritable relation de confiance et sans jugement.

Si vous me suivez, vous savez qu’à l’heure ou j’écris ces lignes je suis en pleine transition professionnelle en espérant figurer d’ici un an parmi ces spécialistes « haut de gamme ». D’ici là si vous le souhaitez, je peux sans doute vous en recommander un dès à présent. Il vous suffit de me le demander en commentaire.

Voilà c’est la fin de cette série d’articles, beaucoup plus étoffée que je ne l’avais anticipé au début. Elle s’est développée au fur et à mesure que je le rédigeais. Malheureusement la croyance populaire qui veut qu’une personne en surpoids est vue comme un obèse glouton, un mangeur invétéré qui se laisse aller, est encore très tenace. Que les biens portants y croient, passe encore et c’est bien dommage. Aussi j’espère que cette série d’articles, sans être trop indigeste, aura au moins convaincu du contraire les vrais concernés par l’obésité…

Et surtout: n’oubliez pas de rester gourmands !

Bibliographie – Webographie

⏩ Sources Biblio-graphiques ⏪
The Obesity Code par Dr. Jason Fung
Version française

Fat Chance – Robert H. Lustig, M.D.

⏩ Sources Vidéo-graphiques ⏪
Sugar: The Bitter Truth – Pr Robert H. Lustig, M.D.

Is a Calorie, a calorie? – Pr Robert H. Lustig, M.D.
Version française

Campagne de publicité « Coming Together » – Coca Cola – 2013

⏩ Sources Webo-graphiques ⏪
Édulcorants de synthèse: des effets métaboliques indésirables – INRAE

Low-calorie sweeteners augment tissue-specific insulin sensitivity in a model of obesity – European Journal of Nuclear and Molecular Imaging – July 2019

⏩ Sources Universitaires/Recherches ⏪
Human vitality and efficiency under prolonged restricted diet – Benedict Gano – 1919

Les méthodes de mesure de L’apport et de La dépense énergétique – Éducation Nationale et de la Jeunesse – Novembre 2019

Les édulcorants artificiels ne devraient plus être considérés comme sûrs – Institut Weizmann
Version française

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *