Magie de l'Automne : Comment Éviter les Risques pour le Grand Obèse ?
Accueil » Évitez les Pièges de l’Automne: Conseils pour les Grands Obèses!
Bonnes Pratiques

Évitez les Pièges de l’Automne: Conseils pour les Grands Obèses!

Ah, l’automne ! Cette saison ensorcelante où les feuilles se parent de teintes chaudes. Et où l’air est empreint d’un doux parfum de cannelle. Cependant, pour le grand obèse ou personnes en forte surcharge pondérale, l’automne apporte son lot de risques pour sa santé ou défis à surmonter. Dans cet article, nous allons explorer chacun de ces risques. Nous proposons aussi quelques solutions pratiques pour vivre cette saison avec joie, vitalité et garder la forme.

Voici les risques principaux que la personne en situation de forte obésité va rencontrer sur son chemin:

1- Affaiblissement Immunitaire chez le Grand Obèse

Un changement de saison avec ses variations de température compromet notre système immunitaire. Il nous rend ainsi plus vulnérables aux infections qui ne manquent pas en automne. Ces périodes sont d’autant plus difficile à gérer pour notre organisme en tant qu’obèse. Notre excès de tissu adipeux entretient une inflammatoire chronique. De faible intensité, certes, mais permanente, via des substances nommées cytokines, ou adipokines. Inflammation qui participe d’ailleurs au développement de résistance à l’insuline, et du diabète de type 2.

Affaiblissement du système immunitaire pour le grand obèse
Affaiblissement du système immunitaire pour le grand obèse

Voilà pourquoi un simple microbe peut pénétrer beaucoup facilement nos défenses naturelles et nécessiter un rétablissement plus long. Parfois cela entraîne des conséquences bien plus graves que pour une personne dans son poids de forme. En effet, nos cellules immunitaires sont déjà pleinement mobilisées ailleurs !

Conseils et astuces pour renforcer votre immunité
  • S’hydrater suffisamment (> 2,5L d’eau / jour)
  • Boire du thé vert ou du kombucha à base de thé vert. Celui-ci est riche en flavonoïdes au pouvoir anti-oxydant puissant
  • Manger environ 2 fruits entiers (pas des jus !) et 3 portions de légumes par jour.

Je sais que le mantra « mangez 5 fruits et légumes par jour » des autorités de santé paraît parfois simpliste. Mais il prend ici tout son sens: cela vous garantit un bon système immunitaire grâce aux micronutriments anti-oxydants. Cela aide votre foie, vos reins, mais aussi vos cellules immunitaires à vous défendre contre les agents pathogènes extérieurs. Les fibres apportées nourrissent aussi votre microbiote. Celui-ci participe à votre immunité et limite l’absorption des graisses et sucres dans le tube digestif.

Exemples de fruits ou légumes pour booster votre immunité :
  • pour la Vit. C, les fruits en général, mais les agrumes de saison en sont riches comme la clémentine, le citron, les mandarines…
  • Pour la Vit. A, tous les fruits ou légumes rouge orangé en contiennent comme les carottes, courges, et potimarrons…
  • Pour les fibres, les pommes/poires pour leurs fibres solubles, mais aussi le chou, l’artichaut, l’épinard ou l’endive.
  • Pour les flavonoïdes, en plus du thé vert, vous pouvez consommer tout légume violet comme la betterave, le chou rouge ou la chicorée à feuille rouge

2- Activité Physique Réduite pour le Grand Obèse

Il faut bien le dire, il fait quand même un peu plus frisquet, et humide. La motivation pour l’activité physique s’émousse. Les résolutions des 2 saisons passées sont rapidement mises au placard. La pluie, le froid, la baisse de luminosité ne nous encourage pas à poursuivre l’exercice en extérieur. On préfère se diriger doucement vers le canapé sous un bon petit plaid bien douillet.

  • On remarquera pourtant ces derniers temps un début octobre 2023 avec des températures avoisinant celles d’aout. Un dérèglement climatique inquiétant mais l’automne devrait trouver sa place rapidement maintenant. Heureusement !
Activité Physique Réduite du grand obèse
Activité Physique Réduite du grand obèse
Conseils et astuces pour ne pas prendre racine

D’abord rappelons que l’activité physique ne doit pas être perçue comme une corvée, mais comme un véritable plaisir. Seuls des coachs sportifs un peu dépassés ou un peu attardés prônent encore le « No pain No Gain ». Surtout concernant des personnes en situation de grande obésité. L’activité physique n’a pas besoin d’être ni intense ni longue, mais régulière. Si vous êtes obèse, selon votre condition physique 20 à 30 minutes 3 fois par semaine est déjà génial !

Si l’activité physique n’est pas suffisante pour perdre du poids durablement, elle permet de renforcer notre masse maigre. Nos muscles sont le tissu le plus consommateur d’énergie, même au repos. l’exercice renforce et dynamise notre métabolisme. Il réduit l’inflammation chronique citée plus haut dans cet article, au niveau du foie, et re-sensibilise notre organisme à l’insuline.

Nos cellules consomment plus facilement le glucose provenant de notre alimentation. Au lieu de le stocker sous forme de graisse ou d’empirer notre diabète ou pré-diabète. Ajoutons aussi que l’activité physique stimule la sécrétion de la sérotonine. Cette hormone du bonheur nous aide à nous forger un moral d’acier. Bien utile pour garder la positive attitude et la motivation dans notre combat contre notre propre obésité !

Prenez donc le temps de penser à vous, à vous faire plaisir par des activités physiques qui vous plaisent avant tout :

En extérieur quand il fait beau :
  • Randonnée automnale voire marche rapide dans les parcs locaux ou en forêt si vous êtes à la campagne.
  • Des applis que j’ai trouvées sympa et utiles: Marche de Slimkit, Garmin Connect, Pacer de Appenvision…
En intérieur lorsque le temps est maussade ou qu’il fait sombre (ou pas) :
  • Renforcement musculaire, Fitness, Pilates. Nul besoin d’engins de torture, le poids du corps suffit. Choisissez selon vos envies.
  • Le Yoga est particulièrement excellent pour votre équilibre physique et mental. Essayez des poses simples pour commencer.
  • Si vous avez un vélo elliptique, un rameur, un vélo d’appartement un tapis de marche (pas de course hein, vos articulations vous remercient d’avance), ne le laissez pas prendre la poussière. 15 à 20 minutes 3 fois par semaine c’est déjà énorme !
  • Parmi les applis adaptées au grand obèse que je recommande : FitOn, aPa Sport Santé, et Decathlon Coach.
  • Bien sûr il existe de nombreuses autres applis ou cours en ligne. Choisissez bien celles dont les programmes sont adaptés aux grands obèses ! Nous avons souvent tendance à surestimer nos capacités et l’on finit par s’esquinter sérieusement…

3- Dépression Saisonnière chez le Grand Obèse

La dépression saisonnière, que d’aucuns appellent le « trouble affectif saisonnier » a de multiples causes. En automne, les journées commencent à raccourcir pour de bon. Au-delà du temps d’exposition réduit, l’intensité de la luminosité baisse globalement.

Cela joue un rôle important sur notre horloge biologique…. Et donc nos hormones… Encore elles ! Et donc notre humeur… La hausse de mélanine nous donne envie de dormir, une sensation de fatigue, et de baisse d’énergie. En parallèle se produit une baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur. Bref, la déprime totale quoi !

Dépression saisonnière du grand obèse
Dépression saisonnière du grand obèse

L’automne, c’est aussi la rentrée scolaire pour nos enfants. L’activité au travail reprend avec un rythme soutenu. Ce sont plein de rendez-vous personnels comme professionnels à organiser et honorer… Bref, une belle occasion pour retrouver un état d’anxiété et une charge mentale. A votre avis, qu’est- ce que cela a pour conséquences? Et bien c’est l’occasion pour qu’une autre hormone, mais du stress cette fois, donne de la voix. Le cortisol. Son rôle est de défendre notre corps en stockant l’énergie notamment au cas où un danger surviendrait. Pour le grand obèse, cela signifie une mobilisation extrêmement rapide de la moindre petite parcelle vacante de son tissu adipeux. Voire d’en fabriquer si besoin.

Conseils pour garder le moral.
  • Pratiquer de l’activité physique (Voir section précédente)
  • Nourrir son microbiote qui synthétise de la sérotonine qui influence votre humeur. Adoptez une alimentation suffisante en fibres (fruits, légumes verts et secs, fruits oléagineux) ou bien en aliments probiotiques comme le yaourt, le kombucha, ou le kéfir. Il existe des compléments alimentaires à base de souches vivantes microbiotiques et de ferments lactiques permettant de reconstituer son microbiote.
  • Le sommeil, c’est le secret de la réussite. Dans plein de domaines, et surtout le bonheur. Il réduit votre taux de cortisol, augmente votre résistance au stress, restaure votre horloge biologique… Bref: il est votre principale arme contre l’obésité.
  • Dans le même esprit, évitez les écrans bleus au moment de vous coucher, prenez un bouquin
  • Avez-vous pensé à des méthodes de relaxation comme la sophrologie, la méditation, l’auto-hypnose? Et pourquoi pas un massage de temps en temps en centre de soin esthétique? Pensez à prendre du temps pour vous-même!
  • La luminothérapie a fait ses preuves, pour améliorer son moral. A commencer par les pays scandinaves dont l’automne/hiver durent 6 mois avec du soleil que quelques heures par jour. Elle peut s’effectuer en centre spécialisé, ou bien chez soi moyennant l’investissement d’un appareil à des prix tout à fait abordables.

4- Maladies Respiratoires des Grands Obèses

Avec l’automne et la rentrée, c’est aussi le retour des affections respiratoires. La grippe, la variante actuelle de Covid 19. Mais aussi les bronchites et autres angines ou encore le simple rhume. On a déjà vu à quel point le système immunitaire des personnes en forte obésité est plus fragile. Comment ces derniers peuvent connaître des complications face à ces maladies respiratoires pourtant bénignes pour la plupart des gens. Un rhume peut se transformer en sinusite ou en otite très douloureuse. On sait aussi combien le Covid peut déclencher une détresse respiratoire nécessitant une prise en charge hospitalière.

Maladies Respiratoires chez les grands obèses
Maladies Respiratoires chez les grands obèses
Conseils pour éviter le rhube… Je veux dire : le rhume.

Les conseils qui suivent tombent sous le sens, encore faut-il les appliquer.

  • Lavez vous fréquemment les mains. Respectez les règles d’hygiène élémentaires à la maison : nettoyez les surfaces de contacts et de contamination croisées comme les poignées dans la cuisine ou les toilettes.
  • Aérer les pièces tous les matins
  • Évitez les endroits surpeuplés, sinon portez un masque. Y compris à a maison si vous ou l’un de vos proches est malade. C’est maintenant devenu socialement accepté même en France !
  • Bien sûr, puisque l’obésité est une comorbidité à ne pas négliger, pensez à vérifier que vos vaccinations sont à jour. Faites vous vacciner contre la grippe et la variante Covid du moment !

5- Tentations Culinaires pour le Grand Obèse

Voici le dernier défi automnal. Non des moindres pour la personne obèse qui souhaite retrouver son poids de forme: les tentations culinaires. Avec l’automne viennent aussi nombre de festivités et les repas en famille: Halloween, Toussaint, Sainte Catherine. Les occasions ne manquent pas !

Si l’on reprend tous les risques énoncés ci-dessus, et leur causes respectives: baisse progressive des températures et de luminosité, temps plus maussade et humide, dépression saisonnière, charge mentale de rentrée; baisse de motivation à l’activité physique, affections respiratoires… Tout cela nous incite à chercher du réconfort.

Tentations Culinaires d'automne chez le grand obèse
Tentations Culinaires d’automne chez le grand obèse

Et que nous soyons obèses ou non, bien souvent ce réconfort nous le trouvons dans notre assiette. Avec des plats souvent plus caloriques, généralement plus gras ou plus sucrés et en plus grande quantité. Parfois dans des plats transformés d’ailleurs bien trop salés.

La meilleure parade contre la tentation: c’est d’y céder !

Mais intelligemment. On peut se réconforter parfaitement avec une superbe assiette bien gourmande, et équilibrée. L’automne fournit des aliments à foison pour un large choix possible de plats délicieux et savoureux qui émerveilleront nos papilles. Je le répète : l’important c’est de satisfaire le besoin de réconfort de notre cerveau. Si l’on prend le temps de manger en dé-gus-tant et en appréciant, en prenant conscience de ce que l’on mange… Alors notre cerveau est dix mille fois plus réconforté. Il est rassasié bien plus longtemps qu’une quantité supérieure mais engloutie rapidement.

Et s’il nous prend l’envie d’une bonne raclette ou d’aligot une fois de temps en temps où est le problème? Nulle part figurez-vous ! Si c’est par là que passe notre plaisir, et bien soyons fous! Tant que cela reste de temps en temps, il ne faut surtout pas culpabiliser!

Alors cédons aux tentations, mais dans de bonnes conditions :

  • Si vous le pouvez, mangez au calme, sans écran ni radio. En famille et en convivialité (rappelez-vous c’est du réconfort que recherche votre cerveau).
  • Prenez votre temps. Mangez lentement. Cela paraît idiot, je sais, mais posez votre fourchette entre chaque bouchée, et mastiquez au moins 10 fois avant de déglutir. La digestion commence dans la bouche.
  • Puisque vous n’avez pas d’écran pour vous distraire, profitez de chaque bouchée pour prendre conscience de vos sensations: la texture, les différents goûts sucré, salé, amer, acide, umami… Vous serez surpris de voir à quel point certain légumes sont sucrés! Les parfums subtils qui se dégagent aussi…
  • Bien sûr, pour ne pas vous laisser surprendre, il faut s’organiser pour avoir des placards et un frigo avec tout ce qu’il faut pour un bon petit plat équilibré de chaque instant. Établir un plan de menu pour la semaine à l’avance avec la liste de course qui va bien permettent en réalité d’économiser un temps fou au supermarché et en cuisine, mais aussi tout l’argent qui ne sera pas dépensé en junk-food pour compenser !

Quelques Recettes Automnales, Saines mais Toujours Gourmandes

Voici quelques idées de recettes d’automne simples de réconfort et parfaitement saines pour bien appréhender ce changement de saison.

Conclusion

Chères guerrières, chers guerriers, vous voilà maintenant équipés de quelques connaissances et astuces pour continuer le combat contre votre obésité, et passer un automne sans embûches, ni escarmouches. L’obésité même très importante, n’est pas une fatalité. En intégrant ces conseils dans votre quotidien, vous pouvez non seulement survivre à cette saison, mais aussi en profiter pleinement. N’oubliez pas, votre santé est précieuse, alors prenez-en soin, soit actifs et profitez de chaque instant de cette saison magique !

PS: Mais surtout, RESTEZ GOURMANDS !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *