balance calorique
Accueil » Balance calorique, balance maléfique (Première partie)
Comprendre l'Obésité

Balance calorique, balance maléfique (Première partie)

Obèses : Des gloutons paresseux ou guerriers méritants?

Introduction

Aujourd’hui je veux bousculer un peu le concept de la balance calorique, ou balance énergétique comme d’aucuns l’appellent. Vous l’avez compris, moi je l’appelle la balance maléfique; A l’approche d’Halloween, pourquoi pas?

L’alimentation comporte une dimension sociale et psychique. Sur le plan social, le culte du corps prescrit aujourd’hui des silhouettes toujours plus élancées, plus minces, voire maigres. L’impact de l’image sur les individus et l’impression que tout est possible à la condition d’en avoir la volonté nourrissent sur le plan psychique une culpabilité et une mésestime de soi chez les personnes qui ne répondent pas à la norme du moment.

Mais un phénomène plus insidieux encore, qui concerne les grands obèses, renforce plus profondément le sentiment de culpabilité et de mésestime sur leur manque de volonté présupposé. C’est la mauvaise lecture, maléfique, que la population commet inlassablement sur la balance calorique.

  1. Première Partie
    • Introduction
    • Rappel de ce qu’est une calorie
    • Les vendeurs de rêves
  2. Seconde Partie
    • Contre-exemple #1: Notre organisme est une chaudière
    • Contre-exemple #2: L’Insulinorésistance
    • Contre-exemple #3: Les édulcorants
  3. Troisième Partie
    • La bonne lecture de la balance calorique
    • Conclusion
    • Sources, bibliographie, webographie

La mauvaise lecture de la première loi de la thermodynamique. Cf. Source

Pour mincir, il suffirait donc simplement de manger moins et bouger plus !

La croyance populaire…

les partisans du « no pain no gain »

et du « ben alors qu’est-ce que tu attends » ?

C’est sur ce principe même que je veux revenir. Tout le monde s’accorde à dire que si l’on apporte plus de calories à notre organisme qu’il n’en dépense, alors il prend du poids. Du coup, si vous êtes obèses, vous êtes confrontés tous les jours à des gens zélés, souvent avec la volonté de bien faire, qui vous donnent des conseils en partant de ce simple principe.

En général ces gens n’ont aucune idée des véritables mécanismes physiologiques et biochimiques, mais aussi psychologiques qui se produisent en coulisse, et à quel point la personne obèse a un métabolisme totalement différent du leur. C’est un peu comme les gens qui n’ont pas d’enfants. Ils vous expliquent comment mieux gérer les vôtres. Tous les jeunes parents savent exactement de quoi je parle!

Alors, la balance calorique… Véridique ou maléfique? Voyons cela de plus près…

Balance calorique: Les maléfices du raisonnement simpliste

Donc si l’on en croit cet adage, une personne obèse ne l’est finalement que par choix personnel, sinon par manque de discipline ! Ce type de lecture participe depuis longtemps à la grossophobie générale avec son lot de jugements.

Malheureusement nombreux sont ceux parmi vous, en surpoids ou en obésité sévère ou morbide, qui culpabilisent ou pire: vous tombez dans un hyper contrôle permanent de votre alimentation. Incités à tenter toutes sortes de régimes hypocaloriques et restrictifs, vous « craquez » tôt ou tard pour reprendre tout le poids perdu, généralement avec quelques kilos supplémentaires.

Finalement, voyant tous les efforts vains et impossibles à tenir, et outre cette culpabilité d’autant plus exacerbée, les personnes obèses plongent dans la mésestime. Elles se trouvent « nulles », au point de laisser leur image de soi se dégrader. S’initie alors un engrenage de désocialisation et d’isolement, parfois dévastateur. On sort moins, on s’habille moins, on prend moins soin de soi… A quoi bon?

Pour certains, le contrôle alimentaire va si loin, que vous se développe un trouble de comportement alimentaire. Pas besoin que cela se voie, ni que cela soit conscientisé. Le déni et la dissimulation sont bien deux traits majeurs d’un TCA. Moi même j’ai longtemps ignoré (nié inconsciemment) mon hyperphagie boulimique. Mon entourage aussi !

Alors je pose la question

Si c’était si simple, pourquoi l’obésité constitue t’elle aujourd’hui la plus grande pandémie mondiale qui n’ait jamais existé ?

NON : Vous n’êtes pas un glouton veule et paresseux.
NON: L’obésité n’est pas une fatalité.
OUI: Retrouver son poids de forme, sans contrainte, en gardant plaisir et gourmandise est possible !

moi et même et pleins de super diététiciens nutritionnistes

Dans cet article en plusieurs parties, j’essaie d’apporter des informations et un éclairage nuancé sur ce qui se passe réellement en coulisses dans notre organisme. Mais rien de vraiment complexe rassurez-vous! Principalement du bon sens. Le but est de permettre aux personnes obèses (ou toute personne qui veut vraiment comprendre et les accompagner) parmi mes lecteurs, de ne pas tomber dans le piège mental de la culpabilité, en comprenant mieux qu’ils sont en réalité la proie de phénomènes métaboliques complexes dont ils n’ont absolument pas le contrôle. En tous cas pas grâce à leur simple volonté aussi bonne et forte soit-elle.

Balance calorique: Ok mais une calorie… C’est quoi déjà ?

Tout le monde parle de calories. Eh vas-y! Balance moi les calories que t’a mangé par ci, et que t’as dépensé par là! Beaucoup passent énormément de temps à mesurer la moindre calorie. Mais la plupart ne savent même pas de quoi il s’agit vraiment.

Et bien commençons déjà par une définition. Vous, savez-vous ce qu’est une calorie?

Nicolas Clément
Nicolas Clément

La calorie est une unité de mesure, relativement ancienne. Définie en 1824, par le physicien Français, Nicolas Clément.

Une calorie, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C (de 14.5 à 15.5°C) la température du volume d’ 1 cm3 (1 g) d’eau.

NIcolas clément (1824)
1 gramme ou 1 cm3 d'eau

Alors, ça nous fait une belle jambe ça, non ?!?? Et du coup, comment sait-on combien de calories font 100 g de carottes, ou 100 g d’entrecôte sauce béarnaise ?

Le calorimètre de Lavoisier – Cf. source

La calorimétrie

Alors vous vous rendez dans un laboratoire, vous prenez un calorimètre (merci Messieurs Lavoisier et Laplace encore des français: Cocorico !), et vous mesurez combien de chaleur il nous faut déployer pour littéralement brûler entièrement ces carottes. La question est : se passe t’il la même chose lorsqu’on ingurgite ces carottes?

Bien sûr que non!

En théorie, comme disait ce bon Lavoisier:

« Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme »

Et je confirme la théorie. Certes, ces carottes finiront bien transformées tôt ou tard en énergie, exploitée sous diverses formes par nos cellules. Mais voilà: le simple bon sens nous permettra de tomber d’accord sur le fait que notre système digestif et plus généralement notre organisme n’est pas un calorimètre !

Dans un calorimètre il s’agit toujours d’une seule et même réaction (la combustion) en jeu. Tandis que dans notre corps, des processus et réactions métaboliques bien plus complexes se produisent. Il en va de même lors de nos différentes façons de dépenser notre énergie, qu’il s’agisse de respirer, synthétiser des protéines, réguler notre température, soulever des haltères ou faire un semi marathon… et même digérer nos aliments !

La quantité n’est rien sans la qualité

Moi même j’ai longtemps ignoré la véritable définition d’une calorie. Il est si simple de penser en calories… Mais du coup on oublie de se pencher sur la nature et la qualité réelle de ces calories. On réalise ainsi les raccourcis et raisonnements simplistes évoqués en introduction, dont les obèses sont le plus souvent victimes.

Alors qu’en dites-vous? Sans doute aurez-vous un peu plus de recul quand aux applis de comptage de calories ou la prochaine fois que vous poserez les yeux sur l’afficheur de votre vélo elliptique ! Un peu fumeux, ce que vous dit l’indicateur non? L’important dans l’activité physique pour accompagner la perte de poids, c’est la régularité; Ce n’est pas la quantité ponctuelle des calories dépensée sur un exercice. Mais encore un autre vaste sujet qui s’ouvre et qui mérite un billet dédié: les vrais bénéfices de l’activité physique dans la perte de poids. Il y en a pleins, mais pas forcément ceux qu’on croit!

Balance calorique: les vendeurs de rêve

Entendons-nous bien. Il ne s’agit pas de rejeter le concept de calories, ni encore moins son bon usage en nutrition. La calorie demeure une unité de mesure tout à fait honorable et très utile.

Ce dont je discute ici en réalité c’est la mauvaise utilisation ou l’interprétation qui en est faite. Les médecins et diététiciens nutritionnistes savent de quoi ils parlent. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, comme le montre la sections suivante…

Des promesses et conseils non tenables

Si vous êtes obèses et motivé.e pour retrouver votre poids de forme, il est important d’apprendre à prendre du recul et relativiser les conseils qu’on ne manquera pas de vous prodiguer que vous lez ayez sollicités ou non. Surtout ceux que vous n’avez pas sollicité d’ailleurs.

Car l’avantage de simplification que comporte la notion de calorie, s’accompagne d’une contre partie évidente. Elle incite beaucoup de gens parfois sincères, souvent pas très bien intentionnés, à céder à la facilité en donnant des conseils erronés et en les justifiant par le biais simpliste des calories. Voyez ci-contre : non seulement perdre autant de kilos d’un coup est illusoire, mais dangereux pour votre santé !

Grâce à cela donc, beaucoup gagnent de l’argent sur le dos de personnes souvent désespérées de pouvoir un jour perdre du poids durablement, en les incitant à consommer leur produits ou accompagnements miracles, qu’il s’agisse :

  • de perdre énormément de poids en rien de temps,
  • de vous déresponsabiliser en vous condamnant à manger des box régimes au risque de reprendre immédiatement (ben oui, ils ne vous ont pas rendus autonomes, bien au contraire: que se passe ‘il une fois votre abonnement résilié ?)
  • de vous casser en deux avec des exercices physiques totalement inadaptés à votre condition physique

PUB 2013 Coca Cola « Coming Together » – Cf. source officielle

Combien de fois par jour suis-je moi même sollicité pour suivre des régimes hyper restrictifs hypocaloriques totalement absurdes et délétères ? Ou carrément interdisant des catégories entières d’aliments ?

Prenez par exemple la pub Coca Cola ci-contre. Il y a plusieurs années, la société exploitait à fond la balance calorique. En tant que membre éminent de l’industrie « Big sugar » elle se dédouanait de toute responsabilité de l’obésité aux USA, et passait pour vertueuse en la reportant sur ses propres consommateurs. (dont j’ai fait partie tant d’années hélas !)

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Retenons simplement que pour ne pas tomber dans les griffes des vendeurs de rêves, mieux vaut prendre la peine de se renseigner soi-même. Car mieux comprendre votre obésité, c’est surtout mieux s’armer pour la combattre. Par exemple, savoir lire les étiquettes, comprendre les allégations nutritionnelles, c’est se prémunir contre le marketing puissant de l’industrie alimentaire. Comprendre comment et pourquoi vous avez pu prendre du poids avec les années, c’est accepter que le perdre est un processus long, et que celui qui vous fait miroiter une perte de kilos fulgurante, représenté par une célébrité ou non, ne vous allègera que de votre compte en banque, ou pire: mettra votre santé en péril.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions ci-dessous d’éminents spécialistes. N’hésitez pas à me solliciter en commentaires, pour d’autres saines lectures si vous avez des sujets particuliers en vue.

Lois de l'obésité -Dr Jason Fung - Balance calorique
Hepato detox - Dr Allouche - Balance calorique
Zero contraintes - Dr. Jimmy Mohamed - Balance calorique
Pr Robert Lustig Website  - Balance calorique

IL est temps de faire une pause et lever la tête du guidon pour méditer déjà la-dessus. La seconde partie qui sera publiée sasn doute à l’heure ou vous lirez ces lignes) abordera 3 contre-exemples concrets qui montent que la lecture simpliste de cette maléfique balance calorique ne fonctionne pas. On verra quels phénomènes se produisent lors d’un apport hypocalorique, quels effets induit l’insulinorésistance dont sont victimes les personnes obèses et ceux des édulcorants.

D’ici là n’oubliez surtout pas de rester gourmands !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *