Au Bon Vieux Pot Au Feu Des Familles
J’ai eu l’idée de faire cette recette de pot au feu pendant que je rédigeais le guide ultime du jeûne intermittent. En fait, non seulement cette recette est une tuerie. Surtout en cet automne humide et froid. Perso j’adore ! Mais elle permet aussi de casser son jeûne avec un repas équilibré. 100% garanti. Il n’y a qu’à voir la liste des ingrédients et leurs proportions !
Cet plat reste pauvre en sucre et très équilibré. Il est donc parfait pour se rassasier sans impacter une perte de poids naturelle. Et donc pour continuer à maigrir. Vous pouvez même reprendre une deuxième assiette, si celle-ci ne contient que des légumes et du bouillon supplémentaires. Elle ne vous fera pas de mal !
Et un bon bouillon
En plus, on peut récupérer le bouillon excédentaire pendant la période de jeûne. En cette saison d’automne, et bientôt d’hiver, le Perrier citron pressé glacé n’est plus vraiment de mise. Mieux vaut boire un bon bouillon bien chaud pour se réchauffer le cœur et le corps !
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de pratiquer le jeûne intermittent pour apprécier une bonne assiette de ce bon vieux pot au feu des familles au coin du feu ! ?
Si vous souhaitez réaliser que du bouillon sans tous les innombrables ingrédients que cette recette du pot au feu exige, c’est tout à fait possible. Pour le bouillon de bœuf, vous pouvez vous contenter de 2 légumes seulement, et juste d’un os à moelle.
Je proposerai bientôt des recettes rapides de bouillons de bœuf, volaille ou légumes qui ne nécessiteront pas de mijoter pendant de longues heures. En attendant, je vous recommande cette recette de bouillon de bœuf maison ou encore de bouillon de légumes, dont les durées de cuisson peuvent être encore réduites si vous le souhaitez.
Mais trêve de palabres, pour le moment on va pas bouder un bon vieux pot au feu. Donc voici la recette détaillée…
Le bon vieux pot au feu des familles
Video
Ingrédients
- 3 Clous de girofle
- 1 Oignon
- 2 gousses Ail
- 2 Panais
- 4 Carottes
- 4 Navet
- 2 Poireaux
- 1 Bouquet garni
- 600 g Jarret de bœuf
- 600 g Joue de bœuf
- 600 g Plat de côte de bœuf
- 1 Os à Moelle
- 1 c. à soupe Huile d’Olive
- 2 l Eau
Instructions
Préparation des légumes
- Lavez et épluchez l'ensemble des légumes.
- Coupez les navets et les panais en gros morceaux, puis taillez les poireaux dans la longueur.
- Coupez l'oignon en deux et piquez le avec les clous de girofle.
- Ficelez le bouquet garni dans une étamine (ou toile à fromage) pour éviter que les petites brindilles de thym se promènent pendant la cuisson.
Cuisson
- Dans un filet d'huile d'olive, saisir à feu vif l'ail et les morceaux de viande.
- Couvrir des 2 litres d'eau. Portez à ébullition.Supprimer l'écume avec une écumoire si besoin.
- Ajoutez l'oignon clouté. Couvrir et laissez mijoter à feu moyen pendant 1h
- Vous pouvez maintenant verser le reste des légumes. Couvrir de nouveau la cocotte et laissez mijoter 1h de plus.
- Placez l'os à moelle. Couvrir et laissez mijoter encore 1h.
- Et voilà. Il ne reste plus qu'à servir et se régaler. Vous pouvez conserver quelques jours au frigo. C'est encore meilleur réchauffé !Vous pouvez aussi conserver jusqu'à 4 à 5 mois au congélateur.