Potage de patate douce et chou-fleur aux baies roses
Encore des légumes de saison en fête avec ce potage de derrière les fagots. Le mariage entre la patate douce et chou fleur est un vrai succès, avec une note très douce je trouve.
La muscade et les baies roses apportent respectivement subtilité et piquant, sans parler de l’esthétique au dressage.
Je n’avais pas d’herbes fraîches, mais si vous avez ça sous le coude, un peu de vert contrasté sur la couleur rouge orangé de la patate douce, ça vaudra aussi le coup d’œil ! Persil ou coriandre, ça devrait le faire.
Douce, mais elle nous file la patate, cette patate !
Cultivée dans les zones tropicales, la patate douce est pleine de vitamines, notamment une excellente source de vitamine A. La vitamine A étant du bêta carotène, plus la couleur orangée rouge sera prononcée, plus sa concentration sera forte. La vitamine est excellente pour les yeux, la cornée, et la vision en général. Elle est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire car la prolifération des lymphocytes. Elle contient aussi vitamines C, B6 & B9, manganèse, cuivre.
Douce, mais antidiabétique !
Outre la variété orangée riche en bêta carotène, il existe d’autres variétés: La pourpre, plus riche en anthocyanes qui ne sont que des pigments bleus-pourpres naturels sans vertus particulières. La variété à peau blanche en revanche – la « White Star » (pakistanaise) ou la « Beauregard » (américaine) sont par contre efficaces pour les diabétiques de type 2, car elles abaissent la glycémie, et donc la résistance à l’insuline. L’arabinogalactane qu’elle contient expliquerait ces effets antidiabétiques.
Attention toutefois : comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus d’amidon, mais moins de glucides au total, donc compatible avec un régime cétogène si l’on reste vigilant.
La patate douce se cuit tout comme la pomme de terre. En purée – vous pouvez très bien convertir ma mousseline de panais en patate douce par exemple – frites, sautées, et j’en passe.
Quelques mots sur le chou-fleur quand même
Côté vitamine C, le chou-fleur se pose là. Et non, il n’y a pas que l’orange ! Même cuit, le chou fleur reste une excellente source de vitamine C et B9 qui renforce le renouvellement cellulaire. Il est aussi plein de minéraux comme le fer, potassium, iode, sélénium…
Très bon aussi bien cuit que cru, je le préfère généralement mi-cuit, c’est à dire légèrement croquant.
Mai bon, ici il est cuit de chez cuite pour se marier divinement avec la patate douce, alors allons-y let’s go c’est parti pour un potage rassasiant et super healthy !
Potage de patate douce et chou-fleur aux baies roses
Video
Equipment
Ingredients
- 1 Oignon
- 1 gousse Ail
- 4 Patate douce - petites
- 1 Chou fleur
- 1 litre Bouillon de légumes
- 2 c. à soupe Huile d’Olive
- 6 pincées Muscade
- 6 pincées Baies Roses
Instructions
Préparation
- Émincez l'oignon et l'ail
- Pelez les patates douces puis découpez les en petits morceaux.Lavez le chou fleur et réservez le en petits fleurons.
Cuisson
- Dans un filet d'huile d'olive, faites rissoler l'ail et l'oignon pendant 2 minutes environ
- Ajoutez les morceaux de patate douce et faite les sauter 5 minutes
- Versez le bouillon et portez à ébullition
- Ajoutez les fleurons de chou fleur, puis laissez mijoter 15 minutes
- Mixez le tout
Dressage
- Servez dans chaque assiette creuse, 2 louches de potage environ
- Poivrez…
- Ajoutez 2 pincées de muscade…
- Et 1 à 2 pincées de baies roses. Vous pouvez aussi ajouter un brin d'herbe fraîche du type coriandre ou simplement persil. Je n'en avais malheureusement pas lorsque j'ai filmé la recette.
- Dernière instruction: régalez-vous !