Potage au Potiron et Lait de Coco pour Halloween
Nous voilà mi-octobre, les fêtes de la Toussaint arrivent à grand pas. Les citrouilles et autres butternuts inondent déjà les étals de nos maraîchers. Comme je suis dans ma période soupes et potages, et bien s’il y a un potage de saison en ce moment c’est bien le potage au potiron !
Un petit mot sur le potiron
Rendu populaire grâce à Halloween, le potiron est plus connu pour fabriquer des têtes rigolotes avec des bougies dedans, que pour le cuisiner. Pourtant le potage au potiron a un goût sublime.
Originaire du continent nord-américain, le potiron est une courge qui peut adopter plein de formes et couleur différente. Leur taille peut être énorme ! Le potiron est surtout composé à grande majorité d’eau. Ce fruit est riche en potassium, et plein de vitamines A, B, et C. Surtout il a une grande teneur en fibres ce qui est bon pour votre biotope et votre digestion.
Très peu calorique, le potiron est donc excellent pour la santé, pour la phase alimentaire de votre jeûne intermittent, et/ou encore pour votre régime cétogene
Passons à la recette
Dans cette recette, nous allons combiner le potiron avec le lait de coco. Cette association de saveurs fonctionne à merveille. Je tiens particulièrement à l’ingrédient ultime: le piment d’Espelette. Sans en abuser, il parfume agréablement le plat, agit comme exhausteur du goût du potiron, mais surtout équilibre le tout en contrecarrant la forte teneur en – bon – gras du lait de coco.
Lors du dressage de l’assiette de chacun, on peut s’amuser en créant un dessin à l’aide d’une touche supplémentaire de lait de coco. Vous constaterez par contre dans la vidéo de la recette que je n’ai pas vraiment l’âme d’un artiste 🙂
Potage au Potiron et Lait de Coco pour Halloween
Video
Equipment
Ingrédients
- 1 Potiron - ou Butternut
- 500 ml Bouillon de légumes
- 250 ml Lait de coco
- 6 pincées Piment d'Espelette
Instructions
- Découper le potiron en deux.
- Égrainer à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Découper en petits cubes.Si votre potiron est bio, garder la peau, elle est parfaitement comestible !
- Rincer à l'eau.
- Dans une casserole, couvrir le potiron du bouillon de légumes.Cuire pendant 20 minutes c'est à dire environ 15 minutes après le premier bouillon.
- Voila à quoi ressemble le potiron cuit après 20 minutes.
- Mixer quelques minutes.
- Réchauffer la purée obtenue dans la casserole.Ajouter le lait de coco, et incorporer doucement jusqu'a obtenir un mélange homogène.
- Il n'y a plus qu'à dresser dans une assiette.Saler, Poivrer. Ajouter une ou deux pincées de piment selon votre goût.
- Déccorer l'assiette avec une pointe de lait de coco
- Bon appétit !