Salade de Quinoa, Saumon Fumé et Petits Légumes
Voilà une salade de quinoa sympa et parfaitement adaptée pendant ces chaleurs d’été. Cette salade demande de passer un peu de temps à préparer les légumes pour les couper en petits dés, mais reste facile à réaliser.
La seule véritable difficulté, qui n’en est pas une en réalité est de bien savoir cuire le quinoa. Il ne suffit pas de le verser dans de l’eau bouillante et d’attendre que les graines s’ouvrent et deviennent tendres, comme on le ferait avec du riz ou des pâtes. Il faut d’abord bien laver à grande eau les graines pour enlever la saponine, qui autrement donnerait un gout d’amertume au quinoa, et le rend parfois indigeste pour certaines personnes.
Pour un résultat et une saveur optimum du quinoa, j’ai inclus dans cette recette les instructions détaillées pour laver et cuire correctement le quinoa.
Pourquoi une salade de quinoa?
Le quinoa est vous le savez certainement déjà, un des rares « super aliments » avec touts les acides aminés essentiels pour notre organisme, riche en protéines, en fibres, et minéraux. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article sur le Quinoa de mon cru, et qui décrit les bienfaits et les valeurs nutritionnelles de cette légumineuse. Pour approfondir encore plus vos connaissances, je vous invite à découvrir à quel point le quinoa peut jouer un rôle important pour éliminer la faim dans le monde.
Pourquoi des petits légumes?
Gustativement ils permettent de varier les plaisirs en bouche ainsi que pour les yeux. J’aime bien le quinoa, mais franchement il n’y a rien de plus triste qu’une salade 100% monochrome de quinoa ! Je ne sais pas si vous avez souvent mangé du navet cru, mais ici il prend la part belle dans cette recette grâce à son croquant, et son parfum frais et subtil.
Nutritionnellement parlant, les autres légumes complètent la palette de vitamines. Pour ceux qui ne veulent pas trop abuser des glucides provenant du quinoa, il leur suffira d’équilibrer le plat à leurs propres goût et besoins.
Enfin pourquoi le saumon fumé?
Et pourquoi pas !!
Mais trêve de palabres, et passons à la recette. N’hésitez pas à me donner vos commentaires, et m’indiquer si vous avez trouvé ou apporté des variantes intéressantes !
Salade de Quinoa au Saumon Fumé et Petits Légumes
Video
Equipment
Ingredients
- 160 g Quinoa
- 6 tranches Saumon fumé
- 350 g Tomates cerise
- 0.5 Poivron Jaune
- 0.5 Poivron Vert
- 1 Navet - un petit navet suffira
- 1 Oignon
- 0.5 Citron
- 1 gousse Ail
- 2 brins Coriandre
- 1 c. à soupe Huile d’Olive
Instructions
Préparation du Quinoa
- Mesurez le volume à sec de votre quinoa.Versez environ 1,5 à 1,7 fois ce volume d'eau dans une casserole, et faites porter à ébullition.Couvrez bien pour éviter toute perte par évaporation
- Pendant ce temps, rincez bien le quinoa à l'eau fraîche, afin d'enlever la saponine qui sinon donne un petit goût amer.
- Versez le quinoa dans l'eau bouillante et remuez un peu.Dès que l'eau bout de nouveau, recouvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
- Retirez la casserole du feu, et laissez reposer à couvert pour permettre au quinoa de gonfler encore 5 à 10 minutes.
- Puis stoppez la cuisson en versant de l'eau fraîche sur le quinoa, puis laisser égoutter dans une passoire jusqu'au dressage.
Préparation des légumes
- Une fois rincés et pelés, ciselez l'ail, l'oignon, puis les tomates cerises, les poivrons, et le navet en tous petits dés.Disposez chacun de ces ingrédients dans une tasse ou bol dédié.
- Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans les tomates, ainsi que dans le quinoa.
- Ajoutez aux dés de tomates, ceux de poivron, et de navet,ainsi que l'ail et l'oignon émincés.Adaptez les proportions de chaque ingrédient selon votre goût en prenant en compte saveurs et textures respectifs (voir descriptif de la recette).Pressez le demi citron et mélanger délicatement le tout.
- Vous devriez idéalement constitué 4 petits rouleaux de saumon fumé par assiette ou convive.Découper chaque tranche de saumon en deux, et enroulez chaque moitié obtenue.
Dressage
- Dans chaque assiette creuse, répartissez 3 à 4 cuillères à soupe de quinoa au fond.Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe du mélange de légumes"citronné".
- Déposez enfin 4 petits rouleau de saumon fumé
- Enfin un ou deux brins de coriandre (ou d'aneth ou ciboulette) ciselés viendront ajouter une note subtile pour mettre en valeur tous les autres ingrédients.