La recette du Tzatziki, salade grecque de concombre au yaourt
Comme entrée ou accompagnement, cette salade grecque de concombre au yaourt est parfaite en ces grosses chaleurs d’été: savoureuse, rafraichissante, légère. Comme la vidéo le démontre, cette recette de Tzatziki se fait en 2 coups de cuillère à pot, en 15 min chrono.
Pour une saveur optimum, il suffit de respecter les proportions entre ingrédients. J’ai d’ailleurs changé les proportions dans cette nouvelle recette par rapport à celle de l’année dernière. Je mets beaucoup moins de yaourt, j’ai supprimé l’ail, et diminué la quantité d’huile et de vinaigre. Du coup le tzatziki est doté d’un goût encore plus subtil et la recette est toujours aussi facile qu’auparavant !
Du point de vue perte de poids, c’est juste génial. Le tzatziki est super rassasiant, on cale rapidement, des ingrédients à l’ indice glycémique et insulinique plus que respectables.
Attention à n’utiliser que du vrai yaourt grec dans cette recette de tzatziki!!
Pourquoi me direz-vous? Car le yaourt à la grecque bénéficie d’un procédé d’égouttage, qui consiste à enlever le lactosérum. Aussi appelé « petit-lait », celui-ci contient de l’eau mais surtout du lactose, c’est à dire le sucre (vade retro satanas) du lait, mais aussi des protéines stimulant la sécrétion d’insuline. C’est pour cela que le yaourt grec a une texture plus épaisse car il est plus concentré qu’un yaourt ordinaire. Du coup il contribue fortement au pouvoir de satiété très satisfaisant du Tzatziki, un peu comme le fromage feta opère dans ma recette simple de salade de tomates, feta et coriandre.
Comme sa teneur en lactose est réduite, il gagne aussi en digestibilité pour ceux qui ne le tolèrent pas bien… MAIS SURTOUT il ne déclenche pas de « shot » d’insuline comme le yaourt standard, qui va demander à vos petites cellules de transformer et stocker instantanément le sucre en gras !! Voyez plutôt ci-dessous, l’index insulinique du yaourt nature est supérieur au pain blanc, au cookies, et même à la crème glacée!! Si vous mangez un yaourt le soir avant de vous coucher en pensant faire du bien à votre santé… Dites-vous que pour votre pancréas, c’est presque comme si vous mangiez une barre de Mars !
Cet article intéressant décrit bien « la face cachée du yaourt » classique.
Mais pour l’instant, à vos concombres, et bon appétit !
Tzatziki, salade de concombre au yaourt
Video
Equipment
Ingredients
- 2 Concombres
- 500 g Yaourt Grec - Pas de Yaourt classique!
- 3 c. à soupe Huile d’Olive
- 2 c. à soupe Vinaigre de cidre
- 5 brins Aneth - ou ciboulette
Instructions
- Laver et peler les concombres
- Râper finement les concombres
- Laisser égoutter 2 min.Vous pouvez vous servir du jus de concombre pour en faire une boisson détox plus tard
- Ajouter le yaourt, et mélanger
- Assaisonner l'huile et le vinaigre en les incorporant doucement l'un après l'autre.
- Ne pas oublier 3 coups de moulin à poivre et 2 pincées de sel, puis terminer en ajoutant avec l'aneth (ou la ciboulette) ciselée