le meilleur pain céto français
Accueil » Le MEILLEUR PAIN CETO SANS FARINE et SANS PSYLLIUM

Le MEILLEUR PAIN CETO SANS FARINE et SANS PSYLLIUM

Voici le MEILLEUR PAIN CETO du monde

Trouvé parmi plus d’une centaine de recettes de pain ceto parcourues et testées sur la toile… Le goût, la texture, l’odeur du bon pain… Tout y est ! Sauf que c’est un pain ceto, c’est à dire sans farines, ni sucres !!! Génial, non?

De plus, cette recette ne comporte pas de psyllium. C’est un super avantage, car cet ingrédient donne souvent un arrière goût pas très agréable. Pourtant, on trouve le psyllium dans la plupart des recettes de pain ceto sur internet. Le psyllium est largement utilisé pour servir de liant, absorber l’eau de la recette, et fournir une texture onctueuse à la pâte. Cela compense l’absence de farine.

Mais désormais on peut s’en passer !

La Fibre d’Avoine, pour un Meilleur Pain Ceto

Ce n’est pas de la farine d’avoine, ce n’est pas du son d’avoine, cela n’a rien à voir non plus avec le son d’avoine. La fibre d’avoine remplace avantageusement le psyllium grâce à son pourvoir texturant et son apport 100% fibres. Mais surtout son goût est neutre ! En revanche, pas la peine de la chercher dans les rayons de vos supermarchés. Elle n’est malheureusement pas encore répandue en France.

Voici le lien vers Amazon pour vous procurer la fibre d’avoine que j’utilise régulièrement: Fibre d’avoine NuGrains.

Le Gluten, pour respecter la panification

Cette recette contient du Gluten. Je suis donc désolé pour ceux qui sont intolérants. Mais le gluten est un des ingrédients essentiels pour respecter le processus de panification, et parvenir à ce que le goût de ce pain ceto reste très proche du vrai bon pain.

Le gluten n’est qu’une protéine. Il forme, avec l’hydratation, un réseau glutineux qui va permettre d’emprisonner les bulles d’air et constituer ainsi une bonne mie de pain ceto.

La Levure de Boulanger, pour une bonne Mie de Pain… Ceto bien sûr!

Adieu au bicarbonate de soude, « poudre à lever », aussi appelé levure chimique qui, comme son nom l’indique, donne un goût chimique. Contrairement à la plupart des recettes de pain ceto qu’on trouve sur internet, on utilise ici de la vraie levure de boulanger. La fermentation de la levure produit des bulles d’air. En effet, ces bulles d’air sont salutaires pour obtenir un pain ceto aéré et agréable en bouche. Cela permet aussi une vraie levée de pâte, comme le vrai bon pain !

Pour fermenter la levure de boulanger on la nourrit de miel. Pas beaucoup. Juste assez (1 càc) pour produire des petites « bubulles » pendant le pétrissage puis la levée de la pâte. Le sucre du miel aura complètement disparu pendant la levée de la pâte, et le peu d’alcool généré s’évapore aussi pendant la cuisson. Je vous rassure donc: ce pain ceto est bien un pain 100% ceto. Il ne contient aucun sucre !!

Bon je vous laisse le soin de découvrir la recette complète et ses macros ci-dessous. Tout est détaillé dans la vidéo ! Vous verrez c’est une recette super simple facile et rapide. J’explique aussi pourquoi d’autres ingrédients essentiels à la panification contribuent au résultat exceptionnellement proche du vrai bon pain. Pour un pain ceto c’est franchement une vraie prouesse !

😞 Désolé encore pour les personnes intolérantes au Gluten. Je continue mes recherches pour une recette sans gluten promis ! 😞

En attendant, bon appétit à tous ! N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires !

le meilleur pain céto français

Le meilleur Pain Ceto

Steph
Voici le MEILLEUR PAIN CETO du monde trouvé parmi plus d'une centaine de recettes parcourues et testées sur internet
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
Temps de levée 2 h
Temps total 2 h 50 min
Type de plat Pain
Cuisine Française
Portions 4
Calories 250.1 kcal

Video

Ingrédients
  

  • 40 g Fibre d'avoine
  • 70 g Graines de lin ou farine de lin
  • 180 g Gluten
  • 8 g Sel éq. à 1 c. à soupe
  • 2 g Gomme de Xanthane éq. à 1 c. à café
  • 2 Oeufs
  • 25 cl Eau tiède
  • 8 g Miel éq. à 1 c. à café
  • 5 g Levure de boulanger Instantanée ou fraîche
  • 30 g Beurre

Instructions
 

Préparer les Éléments "Secs"

  • Commençons par broyer les graines de lin 2 à 3 minutes dans un mixeur. On obtient une farine de lin très fine.
    70 g Graines de lin
    broyer les graines de lin
  • Dans un bol de cuisine, ajoutez tous les ingrédients secs: la fibre d'avoine, le gluten, le sel, la gomme de xanthane, et la farine de lin obtenue précédemment. Puis veiller à bien mélanger le tout pour obtenir un résultat homogène.
    40 g Fibre d'avoine, 70 g Graines de lin, 180 g Gluten, 8 g Sel, 2 g Gomme de Xanthane
    ajouter tous les ingrédients secs

Préparer les Éléments "Humides"

  • Assurez vous que l'eau soit bien tiède (environ 40-45°C). Un thermomètre comme celui que j'utilise dans la vidéo vous sera très utile pour cette recette et bien d'autres.
    25 cl Eau
    assurer eau tiede avec thermometre
  • Diluer le miel dans l'eau. Soyez rassuré.es, le miel sera "mangé" par la levure, et pas par vous 🙂 Assurez vous que l'eau reste tiède après dilution.
    8 g Miel
    Diluer le miel
  • Ajouter la levure de boulanger. Diluer jusqu'à disparition complète de tous les grumeaux.
    5 g Levure de boulanger
    ajouter et diluer la levure de boulanger
  • Ramollir le beurre au micro ondes. 15 à 30 secondes à fond (900W) au micro-ondes selon sa température initiale, puis réserver pour plus tard.
    30 g Beurre
    Ramollir le beurre au micro-ondes
  • Casser et battre légèrement les œufs dans un bol.
    2 Oeufs
    Casser puis battre légèrement les oeufs dans un bol

Mélange et Pétrissage de la Pâte de Pain Ceto

  • Dans le bol de cuisine contenant déjà le mélange homogène des ingrédients "secs", ajouter successivement l'ensemble des préparations humides: la levure diluée, les oeufs battus, puis le beurre ramolli.
    ajouter tous les ingrédients secs et humides
  • Commencer le pétrissage en douceur pendant 2 à 3 minutes afin d'incorporer tous les ingrédients entre eux.
    Je recommande le recours à un robot pétrin comme dans la vidéo, mais à défaut on peut aussi utiliser une spatule.
    début de pétrissage de la pâte à pain
  • Passer à un pétrissage plus vigoureux à l'aide de la queue de cochon du robot pétrin. Pétrir pendant 10 minutes environ. Quand la pâte prend de la force au point qu'elle s'enroule complètement sur le crochet, c'est le signe de passer à l'étape suivante.
    Pour les instruction de pétrissage manuel, je ne saurais mieux expliquer qu'Eric Kayser lui-même ici: https://youtu.be/lkCxvCX9pY4.
    Pétrissage final de la pâte à pain

La levée de la pâte de Pain Ceto

  • Prélevez la pâte et formez une boule. Placez la dans un saladier suffisamment grand et recouvrez – grossièrement, sans fermer hermétiquement – d'un film plastique.
    placer la boule de pâte dans un saladier
  • Pour fabriquer une étuve "maison", placer une tasse d'eau dans votre micro-onde à fond (900W) pendant 2 minutes. Placer la pâte dans l'étuve (le micro-onde) ainsi créée.
    Laisser lever la pâte pendant 2 heures.
    fabriquer une étuve maison pour lever la pâte à pain ceto

Façonnage et Cuisson du Pain Ceto

  • A ce stade il vous suffit de façonner votre pain comme il vous plaira. Dans la vidéo je façonne comme un pain, mais libre à vous de faire une miche, découper en petits pains, ou pourquoi pas étaler pour en faire une pizza?
    façonnage du pain ceto avec la marque du boulanger
  • Placer votre pain sur une plaque de four chemisée avec du papier sulfurisé.
    Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 minutes max.
    après cuisson pain ceto tout droit sorti du four

Nutrition

Calories: 250.1kcalCarbohydrates: 9.3gProtéines: 15.9gFat: 17.6gLipides saturés: 6gGraisses polyinsaturées: 5.7gGraisses monoinsaturées: 4.3gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 101mgSodium: 1028.4mgPotassium: 187.4mgFibre: 16gSucre: 2gVitamine A: 118.8mgVitamine B1: 0.4mgVitamine B2: 0.2mgVitamine B3: 1.1mgVitamine B5: 0.7mgVitamine B6: 0.1mgVitamine B12: 0.2µgVitamine C: 0.1mgVitamine D: 0.4µgVitamine E: 0.3mgVitamine K: 0.8µgCalcium: 58.1mgFer: 2mg
Vous aimez cette recette ?Faites le savoir !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluez cette recette