Gougeres au Fromage
Comment l’idée de gougeres au fromage m’est venue.
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle en diététicien nutritionniste, cette recette de GOUGERES au fromage est une figure imposée. Il peut nous être demandé de la réaliser pendant l’épreuve d’ATA (Activités Technologique d’Alimentation pour les intimes).
D’abord, le petit groupe d’étudiants en reconversion comme moi avait lancé un challenge sur whatsapp.
Puis, j’ai pensé que le match de coupe du monde (on est en 2022 quand j’écris ces lignes) « France-Pologne » de l’après-midi serait aussi un excellent prétexte pour m’entraîner pour remplacer les cochonneries habituelles qu’on ingurgite devant ce genre de compétition sportive…
Pourquoi des gougeres IG Bas?
Je ne suis encore qu’en première année d’études de diététicien. Le programme reste focalisée uniquement sur les bien portants au début. Je n’ai donc pas encore exploré toutes les variantes possibles de recettes selon les différentes pathologies (régimes hyposodés, diabète, hypercholestérolémie, etc..) que l’on peut rencontrer dans l’exercice mon futur métier.
Malgré tout, je reste conscient d’être moi-même encore obèse, en voie de guérison certes, mais pas tout à fait sorti de l’ornière . Alors comme j’ai tout de même acquis quelques aptitudes par quelques années d’expérience pratique déjà accumulées, j’ai tout naturellement décidé de me lancer dans une version IG Bas. J’avoue que j’avais un peu peur de la concurrence féroce des chips et autres gâteaux apéritifs industriels, auprès de mes enfants… Surtout avec des gougeres, IG bas qui plus est !
Voir la recette IG bas tout de suiteMais les gougeres au fromage ont finalement bel et bien remporté la victoire (l’équipe de France aussi d’ailleurs ??), haut la main, puisque les enfants ont adoré ? – moi aussi. Ils m’ont même réclamé les mêmes pour les prochains matchs !
Devant un tel succès, je me demande pourquoi on ne retrouve pas les gougeres plus souvent lors des apéritifs ou brunchs entre amis. On ne les retrouve aujourd’hui qu’au restaurant comme amuse-bouche et encore !
Pourtant la recette est tellement simple et rapide à réaliser… et surtout tellement plus saine que ce qu’on a l’habitude de servir dans ces moments là !
Rigidité ou Flexibilité alimentaire ?
En début de vidéo pour cette la recette de ces gougeres au fromage, j’effleure ce thème: rigidité versus flexibilité alimentaire.
C’est très bien de vouloir contrôler sa perte de poids. Mais si vous êtes dans ce cas n’avez vous pas constaté un effet pervers ? Que trop de contrôle tue le contrôle tôt ou tard ? Qu’inévitablement il vous arrive de verser dans la décompensation extrême? Alors qu’un peu de flexibilité alimentaire, apporte du bien être, donne un peu de répit à votre esprit ?
C’est justement le but de cette recette de gougeres. Apporter un peu de flexibilité alimentaire contrôlée. Ou bien si vous préférez: du contrôle alimentaire flexible. Ca marche dans les deux sens ?!
Et oui, vous pouvez vous régaler à l’apéro avec vos amis. Sans avoir forcément à choisir entre ces deux modes schizophréniques :
D’ailleurs, je cite le merveilleux podcast « Dans la Poire » de Charles Brumauld, Diététicien et créateur de contenu émérite.
Voici le lien vers l’épisode n°41 comme promis .
Bon, il faut croire que les gougeres portent chance aux bleus. Mon petit doigt me dit qu’on va me réclamer les mêmes pour la demi-finale avec le Maroc demain. L’histoire dira si cela aura fonctionné ! Si tel est le cas, il faudra bien que mes gougeres au fromage version IG bas soient déclarées d’utilité publique !
La recette
Bon allez je soliloque comme d’habitude. Voici – enfin ! – la recette ???
Gougeres au fromage
Video
Equipment
Ingredients
- 60 g Beurre - doux
- 3 Oeuf - moyens entiers
- 60 g Farine d’Orge Mondé
fghj
- 60 g Farine de blé intégrale T150 - T150
- 100 g Fromage râpé - Emmental, Gruyère, ou Comté
- Poivre & Sel
Facultatif
- 1 pincée Noix de Muscade - en poudre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).Battre les œufs en omelette et réserver.
- Dans une casserole, verser le sel, le poivre, la muscade (facultative), et l'eau. Ajouter le beurre
- Mettre a feu doux et remuer avec une spatule ou cuillère en bois. Une fois le beurre entièrement fondu, augmenter le feu et porter à frémissement sans cesser de remuer.
- Verser la totalité des deux farines d'un seul coup pour hydrater l'ensemble de la farine. Hors du feu, remuer vivement jusqu'à obtention d'un empois ferme formant une boule de pâte sans grumeaux.
- Remettre sur feu moyen tout en continuant à remuer et casser la pâte pour favoriser l'évaporation d'eau excédentaire. Cela va dessécher la pâte et conserver les propriétés élastiques du gluten. On obtient une dextrinisation de l'amidon qu'on peut déceler par un voile d'amidon se formant au fond de la casserole.Ne paniquez pas si vous le voyez pas ce n'est pas grave. L'important est de "sentir" le côté élastique et ferme de la pâte.
- Hors du feu, continuer à remuer pour aérer la pâte, et lorsque la température passe le dessous des 70°C, ajouter progressivement les œufs battus.On obtient une pâte moins ferme (consistance type mayo), gluante même, mais qui reste élastique.
- C'est le moment d'ajouter votre fromage râpé de façon homogène dans la pâte.
- Chemiser votre plaque de four de papier sulfurisé, puis former vos gougères disposées en petites boules de pâte. Vous pouvez utiliser une poche à douille, mais je recommande de faire des petites quenelles (voir vidéo), je trouve cela plus pratique.Astuce: mouiller le bout de votre index dans un verre d'eau pour ajuster la forme de vos gougeres au besoin. Ainsi, la pâte sera plus docile sans coller à vos doigts
- Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir vos gougeres dans votre four ouvert pendant 5 minutes avant de les sortir. Cela permet de terminer la cuisson à l'intérieur et que les gougeres ne s'affaissent en gardant une belle aération à l'intérieur. Et ainsi une texture plus légère en bouche.