Recette du Café Gras pare-balles ou bulletproof
Accueil » Le Café Gras « pare-balles » ou « bulletproof coffee »

Le Café Gras « pare-balles » ou « bulletproof coffee »

Vous suivez un régime cétogène, keto ou low-carbs? Ou alors vous pratiquez le jeûne intermittent? Si c’est le cas, vous êtes sans doute déjà un adepte du Café Gras, ou Bulletproof Coffee. En effet, il constitue une aide précieuse pour résister aux envies de sucre et retarder la fin du jeûne. Il possède tout un tas de bienfaits pour la perte de poids. Suivez le guide…

Qu’est-ce que le Café Gras ?

Alors le café gras, c’est tout simplement un bon café, avec du gras. Mais pas n’importe quel gras!

La version réputée « officielle » du café gras veut que ces matières grasses soient composées de beurre clarifié (Ghee en anglais) et d’huiles à haute teneur en acides gras triglycérides de chaine moyenne. Ces huiles, sont autrement appelées « TCM ». Il existe de telles huiles sous forme pure et vendues comme compléments alimentaires, mais après avoir été transformation par un processus industriel. Par conséquent, elles ne sont plus vraiment naturelles…

Mais rassurez-vous, l’huile de coco, ou le beurre de cacao naturellement très riches en TCM remplissent suffisamment l’objectif. Donc pas besoin de se ruiner, ni de faire compliqué pour faire son propre café gras ! Il suffit simplement de les ajouter a votre café de mélanger, puis de déguster.

Quels sont ses bienfaits ?

Les graisses TCM contenues dans l’huile de coco possèdent de nombreux bienfaits pour la perte de poids, car elles boostent notre métabolisme, notamment :

  • Leur impact positif avéré sur le processus de brûlage des calories excessives (sources: revues Nature, The Journal of Nutrition…).
  • Elles renforcent le phénomène d’oxydation des graisses. Ce processus métabolique consiste à réduire notre graisse stockée en la transformant en notre carburant naturel, le glucose, pour compenser le manque créé grâce à notre régime cétogène, low-carbs, ou encore notre jeûne intermittent.
  • Du coup, elles contribuent à réduire voire retarder encore plus la sensation de faim (source: revue International Journal of Food Sciences and Nutrition).
  • Dernière chose et non des moindres, le Café Gras possède un effet rassasiant incontestable.

Comment améliorer notre Café Gras ?

Avant tout en ajoutant les épices qui vous plaisent! Finalement toutes les épices que je propose ci-dessous ont des bienfaits divers et variés comme le renforcement du système immunitaire, digestif, mais aussi leur pouvoir antioxydant, et j’en passe.

Finalement l’important c’est de suivre votre instinct et votre goût alors pourquoi ne pas faire vos propres essais? Je serai ravi de connaître vos retours d’expérience!

  • La cannelle. C’est cette version de recette que je vous propose sur cette page, car j’adore son goût.
  • La cardamome. Pour une note poivrée citronnée.
  • Le curcuma. Quelle belle couleur jaune. Attention a ne pas en abuser au risque de ne plus sentir le gout du café!
  • La vanille. Très bonne association avec la cannelle.
  • Le beurre de cacao. Pour une note subtile chocolatée, mais ne remplace pas le beurre clarifié.
  • Le lait végétal. Je préfère le lait de coco ou amandes sans sucre.
  • Attention: Pas de crème ni lait animal. Pas de lait végétal à base de céréales comme le riz ou l’avoine! Aussitôt que vous ajoutez des glucides, vous cassez votre état cétose et perdez donc tout le bénéfice du jeûne et/ou du régime cétogène !
  • En somme trouver votre propre version de café gras est assez simple, et je suis certain que vous trouverez également votre bonheur.

Alors, c’est quoi la recette ?

Recette du Café Gras pare-balles ou bulletproof

Le Café Gras ou Bulletproof Coffee

Steph
Voici la recette du Café Gras, ou "Bulletproof" Coffee. Le café gras est un boost rapide et puissant qui vous fournira un sentiment de satiété pendant plusieurs heures. Il aide à résister résister aux envies de sucre et retarder la fin du jeûne. Il possède tout un tas de bienfaits pour la perte de poids.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat
Boissons breuvages
Hashtag
Rapide
Portions 2 personnes
Calories 127.3 kcal
Cuisine
Cuisine Américaine
Cuisine Française

Video

Ingrédients
  

  • 1 càs Huile de coco - bio de préférence
  • 1 càs Beurre - clarifié si possible ("Ghee" en anglais)
  • 0.5 c. à café Cannelle - ou cardamone, curcuma, chocolat en poudre, piment…

Instructions
 

  • Dans chacune des 2 tasses ajouter la moitié de l'huile de coco
    ajouter huile de coco
  • Puis la moitié du beurre
    ajouter beurre clarifié
  • Puis la moitié de cannelle
    Ajouter cannelle
  • Servez le café et remuez bien pour vous assurer que la graisse a bien émulsionné avec le café.
    verser le café
  • Voilà c'est tout. Bonne dégustation !
    déguster le café gras

Nutrition

Portion: 100ml | Calories: 127.3kcal | Carbohydrates: 0.4g | Protéines: 0.1g | Fat: 14.5g | Lipides saturés: 10.7g | Graisses polyinsaturées: 0.4g | Graisses monoinsaturées: 2.6g | Choléstérol: 19.2mg | Sodium: 0.2mg | Potassium: 2.2mg | Fibre: 0.3g | Sucre: 0.1g | Vitamine A: 1.5mg | Vitamine B3: 0.1mg | Vitamine C: 0.1mg | Vitamine E: 0.1mg | Vitamine K: 0.2µg | Calcium: 5mg | Fer: 0.1mg
Vous aimez cette recette ?Mentionnez moi (@steph_130kilos.fr) sur instagram !

PARTAGEZ LA RECETTE ET PROPAGEZ LE BIEN-ÊTRE !

En faisant cela, vous contribuez à répandre des habitudes alimentaires saines.

sur facebook !

En conclusion le Café Gras, c’est Détox ou Intox?

Détox bien entendu !

Boire le café gras est donc une très bonne idée si vous souhaitez contrôler ou perdre votre poids, surtout si vous pratiquez un régime pauvre en glucides, low-carbs ou bien le jeûne intermittent (ou les deux). Il vous sera d’une aide précieuse pour éviter une fringale, tenir le jeûne plus longtemps. Toutefois il ne vaut mieux pas dépasser 2 ou 3 café gras par jour, donc s’il vous vient malgré tout des envies de grignotages intempestifs, je vous conseille de lire mon article : comment écouter son corps pour éviter de trop manger

N’hésitez pas à découvrir les nombreuses autres boissons détox chaude ou froides qui peuvent aussi vous aider à tenir votre jeûne, ou au contraire le casser goulûment pendant votre phase d’alimentation !

Publications similaires

6 commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je l’apprécie beaucoup. Je trouve vous conseils judicieux et vous recettes inventives. Merci

    1. Merci beaucoup Paul pour votre retour. Je suis un peu moins présent ces derniers temps, car ma reconversion en diététicien est très intense et les examens sont prévus la semaine prochaine, mais votre commentaire me redonne du « peps » et redouble mon envie de revenir très vite alimenter ce site en nouveaux contenus, fort de nouveaux conseils et astuces pour manger équilibré, mais toujours avec gourmandise ! 🙂

  2. Bonsoir
    Je suis intéressé par le produit, café gras.
    Comment pourrais-je l’acheter en étant à Belgrade(Serbie)

    1. Bonjour Léa.

      Le café gras ne s’achète pas. Vous le préparez vous même, tout simplement. Vous avez juste besoin de beurre, et d’huile de coco. Ah oui, de café aussi bien sûr 🙂 Avez-vous regardé la vidéo ?

  3. Bonjour J ai eu un infarctus y a,3ans J ai arrêté de fumer et J ai pris du poids je voulais savoir si c’est bon pour moi cordialement

    1. Bonjour Claude.

      Déjà, Claude, toutes mes félicitations pour avoir arrêté de fumer ! C’est une énorme victoire, même si ce n’est jamais gagné définitivement, il faut toujours rester vigilant. J’ai moi même arrêté de fumer du jour au lendemain après 20 ans de très grosse tabagie (2 paquets 1/2 par jour). Par contre, je n’ai malheureusement pas fait attention à mon poids à l’époque. Je me suis juste vengé sur la nourriture, et n’ai pas non plus profité de ce changement pour faire un peu plus d’exercice régulier, par exemple : marcher 30 à 40 min, pas forcément besoin de faire un marathon par jour.

      Du coup j’ai pris énormément de poids et frôlé le diabète avec les années, car je compensais mes émotions par la nourriture qui remplaçait la clope. Aujourd’hui, j’ai appris à mieux gérer mes émotions, à me réconcilier avec mon assiette.. et je suis devenu passionné par la diététique au point d’en faire mon métier ! 🙂

      Bon tout ça pour vous répondre qu’en tant que futur diététicien, je serai professionnel et je ne peux donc répondre à votre question sans avoir beaucoup plus d’informations sur vous. Par exemple, je ne connais pas votre situation personnelle, votre formule sanguine, si vous avez une dyslipidémie (du cholestérol ou des triglycérides en trop pour faire court) ni de quel type le cas échéant… Je ne connais pas non plus vos antécédents et vos facteurs de risque cardiovasculaires. Et je ne connais pas non plus vos habitudes alimentaires actuelles ! 🙂 Mais un infarctus, c’est tout de même au départ une artère coronaire (celles qui vienne nourrir le cœur) bouchée, je me risquerais donc à dire qu’il y a de grandes chances pour qu’un café gras avec du beurre qui contient 330mg de cholestérol pour 100g de beurre, ou l’huile de coco composée majoritairement d’acides gras saturés, ne soit pas des plus recommandés pour vous 🙂

      Mais oui, il existe plein de façons de mincir et de mieux manger pour minimiser les risques de survenues d’autres problèmes cardiaques tout en gardant du plaisir (sisi !) et de la convivialité dans nos repas! Mais je vous conseille fortement de vous rapprocher de votre diététicien qui saura vous accompagner de manière personnalisée, en coordination avec votre médecin et cardiologue, dans votre nouvelle vie de non fumeur et de meilleure santé. Il n’y a pas que votre qui vous remerciera ! 🙂 Je vous aurais bien proposé de vous accompagner moi-même, mais je ne serai légalement en mesure de le faire qu’une fois le diplôme en poche ! 🙂

      Bonne continuation, et encore bravo !

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez cette recette